3 Défis et 1 Bilan
Relever le niveau !
Pour cette dernière phase de test, nous vous proposons de réaliser plusieurs défis sur une partie de jeu (niveau difficile). Selon le niveau de votre classe (CE2, CM1 ou CM2), nous vous recommandons d'opter pour deux ou trois défis en simultané.
Plusieurs organisations sont possibles mais nous conseillons de constituer plusieurs équipes et que toutes aient le même objectif : sauver la planète en relevant les défis sélectionnés !
Bilan
Après avoir rempli votre dernière mission, et prendant les vacances de Noël, nous vous proposerons de dresser le bilan de cette expérience.
Dans ce groupe de travail, les joueurs ont été amenés à parcourir le monde, étape par étape, ville par ville, et à avancer en répondant à des questions Écologie, Société et Économie et Culture. Toutes en lien avec le thème du développement durable, les questions ont demandé une réponse précise, ou bien ouverte (questions philo). Les questions philosophiques visent à développer chez les élèves certaines compétences de pensée et un raisonnement, à proposer des idées nouvelles et originales, à proposer des solutions à un problème, à donner des exemples/contrexemples, à critiquer, à problématiser une question, à écouter, à respecter l'avis de l'autre...
Les enfants ont donc été amenés à penser par et pour eux-mêmes ; à développer l’empathie, la coopération, la tolérance pour la différence, etc.
Nous vous adresserons ce questionnaire pour que vous puissiez nous donner votre avis sur le jeu, ses règles et principe, les questions, le/s niveau/x de difficulté, les impressions de vos élèves, leur capacité à raisonner, l'intérêt porté au thème...
Le questionnaire n'est plus accessible.
Bien entendu, nous vous invitons à continuer d'échanger sur vos parties de jeu respectives, sur les différents niveaux de difficultés, à partager les cartes que vous avez été amenées à créer...
Ils ont commenté...