Lutter contre les stéréotypes : éveiller à la diversité dans l’interdisciplinarité

Lutter contre les stéréotypes : éveiller à la diversité dans l’interdisciplinarité
Séquences 3 et 4 (Lutter contre les stéréotypes)

Séquences 3 et 4 (Lutter contre les stéréotypes)

Partager
Tester des dispositifs innovants

Séquences 3 et 4 (Lutter contre les stéréotypes)

À travers les séquences 3 et 4, nous vous proposons de poursuivre avec vos élèves (cycle 3) la découverte de personnes talentueuses dont l’image ne correspond pas aux stéréotypes véhiculés par la société.

Pour rappel, chaque séquence est constituée de 3 séances :

- une séance de découverte « à l’aveugle » de la personnalité. Cette séance pourra mobiliser divers domaines, en fonction du talent de la personnalité ;

- une de lecture-compréhension autour de la biographie de la personnalité ;

- une séance de langage oral / EMC constituée de la découverte physique de la personnalité et d’un débat mené en collectif.

Du fait de leur dimension interdisciplinaire, ces séquences trouvent aisément leur place dans votre semaine et vous garantissent la mise en œuvre d’une séance de lecture et d’une séance de langage oral / EMC.

Après Jessye Norman et Michel Petrucciani, les séquences 3 et 4 vont donc permettre à vos élèves de découvrir deux nouvelles personnalités.

Commençons par la séquence 3. Mais qui est donc cette personnalité, reçue à l'École polytechnique et à l'École normale supérieure, ayant obtenu le titre de champion de France militaire de triathlon et de champion du monde par équipe, ayant intégré la base aérienne d’Orange ?.…

Pour répondre à ces questions, la séquence est organisée en trois séances :

- Séance 1 : Découverte d’éléments de la biographie de la personnalité mystère (50 mn) - Lecture / EMC / Arts visuels

- Séance 2 : Découverte en image de Caroline Aigle et débat autour des représentations (45 mn) - Langage oral / EMC

- Séance 3 : Travail de lecture autour de la biographie détaillée de Caroline Aigle (50 mn) - Dispositif de différenciation pour faire travailler la lecture oralisée aux élèves en ayant besoin

Quant à la séquence 4, qui est donc cette personnalité qui prend à 31 an la direction de l'établissement qu'elle a intégré à l'âge de 10 ans, qui reçu la médaille d'or d'un grand concours international, qui travailla pour les plus grands noms de sa discipline, et se releva d'un très grave accident ? Pour répondre à ces questions, la séquence se découpe à nouveau en trois séances : découverte d'éléments de la biographie de la personnalité mystère, découverte en images et enfin travail de lecture autour de la biographie détaillée.

Belle découverte ! 

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais