Philosopher au collège

Philosopher au collège
Étape 1 : philosophie, humanité, héroïsme et amour
Étape 2 : beauté, mensonge, réalité et pouvoir des mots

Étape 2 : beauté, mensonge, réalité et pouvoir des mots

Partager
Tester des dispositifs innovants

Étape 2 : beauté, mensonge, réalité et pouvoir des mots

Bienvenue dans la deuxième étape de ce groupe de travail "Philosopher au collège", pour continuer à penser, même (et surtout) de chez soi. Toujours en lien avec les objectifs des programmes de français et d’EMC, les 4 ateliers philo annoncés permettront de travailler sur différentes questions. Le premier permettra de s'interroger sur "C'est qui le plus beau ?", le suivant de d'explorer la question "Puis-je mentir à mon ami ?", et le troisième "Comment savoir si ma vie est un rêve?" ; l'atelier sur le pouvoir des mots sera intégré à l'étape 3, et il est remplacé par un atelier sur "C'est où chez moi?", permettant de jeter un nouveau regard sur le confinement.

Cette 2ème étape a été malheureusement mise en ligne avec du retard, et nous espérons que vos élans philosophiques n'en ont pas été freinés.

Les 4 séances ont été mises en ligne, avec une modification de thématique puisque l'atelier sur "Le pouvoir des mots" est remplacé par "C'est où chez moi ?", pour jeter un autre regard sur l'actualité du confinement. Toutes ces séances sont "tous niveaux", aussi vous pouvez choisir une autre thématique que celle initialement prévue pour le niveau idoine. Il vous sera très probablement difficile d'imaginer mettre ces ateliers philo en application, mais nous vous invitons à les lire, et à nous indiquer ce que vous en pensez dans les commentaires : structuration, accompagnement pédagogique, quantité de textes complémentaires... Vos retours nous seront précieux :

Apports pédagogiques
Basée sur le même fonctionnement que l'étape 1, ces 4 nouveaux ateliers répondent à des objectifs spécifique du programme de 6e, 5e, 4e, 3e, mais ils peuvent faire l'objet d'un atelier dans chacun de ces niveaux.

Les questions des règles d'or à respecter, de la posture de l'enseignant, de la synthèse de la séance ont été abordées lors de l'étape 1, mais n'hésitez pas à demander de l'aide ou à amener des remarques dans les commentaires...

4 ateliers pour questionner le monde
Patricia Strauss répondra aux objectifs du programme de 6e en lançant un pavé dans la mare : "C’est qui le plus beau ?" La classe sera amenée à élaborer, à partir d'exemples concrets, une définition du beau.
Yan Marchand sèmerait presque la zizanie chez les élèves de 5e (et les autres) avec la thématique : "Puis-je mentir à mon ami ?" Mais cette séance n'a que pour objectif de mieux comprendre les ressorts de l’amitié, du mensonge et de la curiosité, ainsi que la complexité de nos relations, des attachements et des tensions, afin d'en mesurer les enjeux.
Jean Paul Mongin emmènera les 4e dans un voyage au centre de la pensée : "Comment distinguer la réalité de la fiction ?", pour montrer comment la puissance de la fiction peut être au service d’une démonstration et interroger le statut et les limites du réel avec une incursion dans la pensée de Descartes.
• Avec "C'est où chez moi ?", Yan Marchand vous invite à emmener les élèves de 3e (et les autres) en voyage avec un atelier philo exceptionnel (et hors programme) parlant altérité, foyer, aventure et hospitalité.

L'art d'échanger
L'espace des commentaires ci-desso...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais