Partager
Tester des dispositifs innovants

Phase 4 : faire suivre une ligne et éviter un objet

Lors du précédent défi, les élèves ont dû faire rouler et stopper le robot Achille. Nous poursuivons cette semaine la découverte des nombreuses possibilités du robot en lançant un nouveau défi : faire suivre une ligne au robot Achille et lui faire éviter un objet. La fiche pédagogique et l'extrait du livret en pièce jointe vous donnent des indications pour le déroulement de la séance. bon défi !

Ce double défi consiste, toujours après avoir actionné l'interrupteur du robot Achille, à faire suivre une ligne sur une distance de 50 centimètres puis à éviter un objet posé dans la continuité de cette ligne. Comme pour les phases précédentes, les élèves doivent remplir un document (compte-rendu) qui rend compte de leur tentative. Les croquis et les schémas seront privilégiés, conformément aux programmes. Le défi sera relevé une fois que la vidéo aura été réalisée. En parallèle, la fiche pédagogique propose de travailler sur la notion de "programmation par l'objet".

Pour vous accompagner dans ce nouveau défi, vous trouverez en téléchargement :

- une présentation avec le déroulement.

- un compte-rendu à compléter pour chaque groupe,

- un extrait du livret (« Le chat et la souris » / « Tu veux un bonbon ? » / « Sur les pistes »)

Bonne expérimentation !

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais