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Introduction

Ajustement et clarification des programmes
© hcast / adobe stock
Le ministère de l’Éducation nationale a proposé l’ajustement et la clarification des programmes de trois disciplines : mathématiques, français, EMC. Ce dossier vous propose de faire le point.

Globalement, on constate une grande constance car, pour ces trois disciplines, les programmes restent rédigés par cycles, les compétences et connaissances des élèves sont donc des attendus de fin de cycle. Ce qui permet de continuer à inscrire les apprentissages dans la durée pour une meilleure réussite des élèves.

On note cependant de grandes disparités. En effet, si la continuité avec les programmes précédents est presque parfaite en mathématiques, elle l’est moins en apprentissage de la langue où l’on voit resurgir des dénominations comme "complément d’objet", "attribut du sujet" ou réapparaitre les trois groupes de verbes, à l’encontre du fonctionnement effectif de langue. Les finalités de l’EMC sont plus clairement affichées, il s’agit du respect d’autrui, de l’acquisition des valeurs de la République et de la construction d’une culture civique.

Ces ajustements des programmes ont de plus été rédigés de manière totalement incohérente par quatre groupes d’experts. Con...

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