Partager
Dossiers
primaire
Analyse

Comparaison des programmes d’EMC

Comparaison des programmes d’EMC
Les symboles de la République © zuchero - Fotoliacom
Le texte publié constitue moins une réécriture complète du programme d’EMC qu’une réorganisation de celui-ci dans sa forme et dans sa structure. On y retrouve en effet l’ensemble des notions abordées dans le programme initial. Les nouveautés et changements, développés dans la suite de cet article, restent limités et devraient permettre aux enseignants de réinvestir le travail construit depuis 2015.

Une nouvelle architecture : les finalités de l’EMC

Tout comme dans le texte de 2015, l’introduction du programme d’EMC est commune aux cycles 2, 3 et 4. Elle présente d’abord les "finalités de l’enseignement moral et civique", puis "les modalités pratiques et méthodes propres à cet enseignement", ce qui constitue un plan sensiblement différent du préambule des programmes de 2015. Une troisième partie, nouveauté propre au texte de 2018, apporte une vision de l’ensemble des "compétences travaillées" au cours des 3 cycles de la scolarité obligatoire, en les listant selon les quatre cultures de l’EMC.

On retrouve cependant dans cette introduction réorganisée les grands principes de cet enseignement, parfois de manière moins développée ou nuancée : 

  • La référence aux textes officiels : la Constitution, le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et, c’est une nouveauté, le Code de l’éducation ;
  • L’insistance sur les valeu...
Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)