Partager
Dossiers
élémentaire

Introduction

Quelle place pour la bande dessinée à l'école ?
Si lire, étudier et même réaliser une bande dessinée avec vos élèves vous parait être une bonne idée, mais que vous ne vous sentez pas assez armé pour vous lancer dans un tel projet, ce dossier est fait pour vous. Au fil des analyses, des entretiens, des reportages et des pratiques de classe que nous allons partager avec vous durant plusieurs semaines, vous allez pouvoir enrichir votre culture du neuvième art et vous constituer des outils pratiques pour tenter l’expérience de la bande dessinée en classe.

Elle a beau être présente et recommandée dans les listes de référence du Ministère depuis 1996 pour le collège et 2002 pour le primaire, la bande dessinée entretient depuis toujours avec l’école une relation ambiguë. Longtemps perçue injustement comme un genre littéraire de second plan, et souvent rattachée à la culture populaire, elle n’a encore que peu d’égards aux yeux de nombreux enseignants. C’est tout à fait regrettable et c’est surtout dommage de se priver d’un médium qui offre de si grandes richesses artistiques et une variété de sujets et de thèmes qui peuvent intéresser au premier plan les élèves.  

Au même titre qu’un roman, une pièce de théâtre ou un recueil de poésie, une bande dessinée doit être identifiée et abordée comme une œuvre littéraire complète, avec son langage, ses codes et ses spécificités. Dans cet espace de création dédié à l’ellipse, le texte et l’image cohabitent pleinement et leur articulation permet des expériences de lectures inédites et motivan...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
3 commentaire(s)

Ils ont commenté...