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Analyse

Jouer à la marelle multilingue

Jouer à la marelle multilingue
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La conception d’apprentissage à l’école révèle généralement des ambitions de performances qui ne sont pas toujours réelles et dont les pratiques sont souvent inadaptées aux publics.

Dans le domaine des langues étrangères, c’est d’autant plus vrai que les objectifs mal établis, voire incohérents, les mises en place fragiles et les liens mal assurés entre les cycles rendent les pratiques linguistiques difficilement applicables.

Aujourd’hui, il est question, à nouveau – et ceci change au gré des réformes ministérielles – d’une introduction de la langue étrangère à l’école maternelle. Les diverses plaidoiries pour cette introduction se fondent sur des arguments répandus de manière abusive et sous l’influence d’une dite facilité observée chez l’enfant bilingue qui semble être capable de manipuler plusieurs langues lorsque son environnement est plurilingue. À cela s’ajoutent les aspects économiques et sociaux liés au marché du travail favorables à ceux qui parlent une langue étrangère. Or, ces arguments – souvent contradictoires – ne semblent pas avoir permis jusqu’à présent de fixer des objectifs clairs visant un apprentissage progressif et continu à l’école, avec des choix de langues conduisant à une véritable performance linguistique sans entraîner, dans la durée, la lassitude ou le désintérêt pour les langues étudiées.

Une dynamique de découverte
Afin de démarrer une approche des langues à l’école maternelle, il est nécessaire de prendre en considération le fait que le jeune enfant acquiert à l’école des compétences en langue maternelle. Pour cette raison, les langues, à ce niveau, doivent s’inscrire dans une dynamique de découverte. Une découverte des diverses réalités sonores, culturelles et linguistiques qui favorisent la construction des immenses capacités cognitives du jeune enfant. Les stratégies à développer auprès des jeunes enfants doivent, ainsi, contribuer à l’acceptation de l’Autre, du différent de soi. Il ne s’agit pas de se contenter de simples adaptations des modèles existants pour les écoliers et collégiens. Elles doivent contribuer à la construction du jeune enfant en tant que futur apprenant de langues. Le parcours spécifique pour les jeunes enfants peut se faire par un parcours de découverte multilingue afin de favoriser l’intérêt pour la diversité linguistique et culturelle, l’ouverture linguistique et l’acceptation d’un contenu extralinguistique, ainsi que la motivation pour l’apprentissage ultérieur (l’éveil de la curiosité de l’enfant).

Une définition des objectifs
Choisir la voie de la découverte, au détriment de la transmission des savoirs, demande une rigueur dans la définition des objectifs afin d’éviter les pièges de la structure scolaire, où, au bout d’un certain temps, la lassitude s’installe. D’une part, en effet, à l’école, l’enseignant éprouve le besoin de contrôler pour savoir si ce qui est transmis est dûment compris par l’e...

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