Partager
Dossiers
élémentaire
Analyse

Des programmes cohérents et exigeants

programme, élémentaire, socle, cycle
Programmes pour les cycles 2 et 3
L’objet de cette courte analyse est de mettre en évidence quelques changements majeurs caractérisant les nouveaux programmes de l’école qui entreront en vigueur simultanément à tous les niveaux de l’école élémentaire en septembre 2016.

1. Un double adossement

1.1. Des programmes adossés aux nouveaux cycles

Ces programmes sont définis par cycles d’enseignement, sur la base des nouveaux cycles définis par décret le 24 juillet 2013.

Cette nouvelle définition des cycles intègre la classe dite de CE2 au cycle des "apprentissages fondamentaux" et la classe de sixième au cycle 3, dit cycle de "consolidation". Les programmes du cycle 4, dit "cycle des approfondissements" sont définis simultanément dans le même BOEN, dans un souci de cohérence entre l’ensemble des apprentissages du socle.

La désignation même des cycles a été modifiée. Le "cycle des approfondissements" est désormais le cycle 4, qui concerne la majorité des enseignements du collège, tandis-que l’actuel cycle 3 devient le "cycle de consolidation". Ces nouvelles dénominations sont porteuses de sens.

Ainsi, l’intégration de la troisième année de l’école élémentaire au cycle des « apprentissages fondamentaux » est un indicateur fort de l’importance décisive de ces apprentissages pour la qualité de la scolarité ultérieure des élèves. Elle permet de donner du temps, une année de plus, aux élèves pour acquérir les apprentissages fondamentaux.

Le cycle 3 a pour visée essentielle de consolider ces apprentissages, on pense tout naturellement à ceux de la langue et des mathématiques dont les résultats souvent évalués, notamment par CEDRE1 ont conduit le HCE2 dans son bilan des résultats de l’école -2001, à affirmer que "[…] près de 40 % des élèves de CM2 avaient, en 2009, des acquis insuffisants ou fragiles et que l’école primaire n’est pas parvenue à faire baisser de manière significative la proportion de ces élèves en difficulté, les performances des élèves étant globalement stables entre 2003 et 2009." L’intégration de la classe de sixième accorde donc une année supplémentaire aux élèves pour acquérir et consolider ces apprentissages si fondamentaux. De plus, le parachèvement de ces apprentissages sera effectué par des spécialistes de chacune des disciplines permettant ainsi une meilleure transition vers le collège proprement dit, à savoir le cycle 4.

La prise en compte de ces nouveaux cycles comme fondement de l’écriture des programmes en lieu et place de programmes définis année par année devrait inscrire les apprentissages dans des durées plus longues, dans un meilleur respect des différents rythmes d’apprentissage des élèves et permettre à ces derniers d’aborder le cycle 4 avec des acquis plus solides.

1.2. Des programmes adossés au "socle commun de connaissances, de compétences et de culture"

Le nouveau socle défini par décret le 2 avril 2015...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)