Quoi de neuf en histoire au cycle 3 ?
Des sujets d’études ciblés pour chaque niveau
Les contenus d’enseignement présentés dans les précédents programmes par période, le sont ici sous forme de sujets d’étude regroupés en trois thèmes par niveau de classe. Il n’est plus question d’avoir une connaissance linéaire et exhaustive de l’histoire mais de travailler autour de thématiques clés pour mettre en place des repères historiques communs.
On sait très exactement ce que l’on doit étudier en CM1, en CM2 et en 6e. On ne retrouve d’ailleurs pas l’appellation des périodes mais on parle au CM1 de "Avant la France" (de la Préhistoire à Charlemagne), du "Temps des rois" (du XIIIe siècle à la Révolution), du "Temps de la Révolution et de l’Empire"; au CM2, on étudie "Le temps de la République" (des conflits et violences de 1830, 1848, 1870 à la Ve République), "L’âge industriel en France" et "La France, des guerres mondiales à l’Union européenne". En 6e les périodes étudiées sont la Préhistoire et l’Antiquité.
Comprendre le présent
L’étude du passé est faite en lien avec le présent car l’objectif est de connaitre l’héritage du passé afin de comprendre le monde d’aujourd’hui. Les élèves commencent par retrouver et analyser des traces concrètes de l’histoire dans leur environnement proche puis ils découvrent d’autres types de sources et de vestiges parlant de mondes plus lointains dans l’espace et le temps. Ils comprennent ainsi comment se construit l’histoire et comment elle se renouvelle avec les récentes découvertes archéologiques.
Des liens avec les autres enseignements
Même si les croisements avec les autres enseignements ne sont pas repris dans un paragraphe spécial, ils apparaissent dans les contenus mêmes : croisements avec la géographie dont l’histoire partage les outils et les méthodes, avec le Français pour conduire les élèves à distinguer fiction et histoire, avec l’éducation morale et civique puisque la morale civique enseignée est en lien étroit avec les principes et les valeurs de la citoyenneté républicaine et démocratique dont les élèves étudient la construction, avec l’histoire des arts dans le programme de laquelle, il est précisé que les œuvres artistiques étudiées doivent être reliées au contexte historique et culturel de sa création.
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