Partager
Tester des dispositifs innovants

Période 3 - Les sirènes, Charybde et Scylla

Bonjour à tou-te-s, voici les documents décrivant le fonctionnement de notre projet collaboratif pour la période 3 (de la rentrée des vacances d'hiver jusqu'aux vacances de printemps). Cette période concerne la troisième étape de notre suivi de l'Odyssée d'Ulysse : la rencontre des sirènes, puis de Charybde et Scylla.

Ces documents sont les suivants :

  • L'adaptation du texte de cet épisode par Anne Popet, à l'attention de vos élèves ;
  • Une fiche-élève portant sur le texte précité et invitant les élèves à produire différents types de textes (un monologue et un résumé) ;
  • Une fiche-enseignant en littérature accompagnant la fiche élève précitée ;
  • Trois fiches-enseignant en Arts plastiques, pour aider à la réalisation des images du carnet de voyage littéraire (personnages et décors), à partir d'une nouvelle entrée plastique centrée, comme dans la période 2 sur la notion de texture (cette fois à partir d'une nouvelle technique, le monotype).

La semaine du 27 février sera mise en ligne une fiche-enseignant qui donnera des pistes pour réaliser le carnet de voyage virtuel sur les traces d'Ulysse (dans les lieux actuels supposés des aventures d'Ulysse) ;

Et dans les jours qui suivront sera mise en ligne une fiche de synthèse des travaux d’élèves déposés sur Lea par vos soins, concernant les carnets de voyages littéraires et virtuels des périodes 1 (île des Cyclopes - pour les inscrits ayant rendu plus tard) et 2 (Circé), avec les commentaires des auteurs. Cette fiche, comme la précédente, est destinée à accompagner la découverte par les élèves de ce qu'ont réalisé d’autres classes (essence même de ce projet collaboratif).

Bonne découverte, bonne utilisation de ces documents... et bon voyage !

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais