Thème 5 : Pareils ou différents ?
Publié le Mardi 20 Février 2018 - Par CamilleRedactionLea
La quatrième période (mars/avril) est consacrée au thème de la différence et du vivre ensemble. Les enfants sont invités à se questionner sur la différence entre soi et les autres et sur celle entre filles et garçons, tout en faisant des distinctions conceptuelles entre différence, inégalité, discrimination... On y aborde aussi la question de la différence entre l'animal humain et l'animal non-humain, question prolongée par une expérience corporelle : la danse des animaux !
Vous trouverez en pièce jointe les 6 fiches pédagogiques de la période 4.
La période 3 étant désormais achevée, nous souhaiterions faire le bilan des trois premières périodes. Nous attendons avec impatience vos retours de terrain, en particulier sur les points suivants :
- Le rythme des séances a-il été respecté ? Si non, pourquoi ?
- Les propositions d'organisation de la classe et de matériel (marionnette, etc.) ont-elles été suivies ? Si non, pour quelles solutions avez-vous opté ?
- Consacrez-vous le même temps aux pratiques artistiques qu'aux pratiques philosophiques ? Si non, pourquoi ?
- Avez-vous constaté une progression de vos élèves, depuis le début des ateliers philo (capacité à exprimer leur point de vue, aborder des discussions philosophiques, respect des autres et de leur opinion, etc.) ?
- Depuis le début des ateliers philo, avez-vous remarqué un changement dans vos pratiques d'enseignant de tous les jours ?
- De manière générale, avez-vous rencontré des difficultés particulières dans la mise ne œuvre des ateliers philo ?
- Etes-vous satisfaits de ces ateliers ?
À partir de vos réponses, l'auteure rédigera un compte rendu de mi-parcours. Il sera publié le 16 mars.
N.B. : Les ressources de la période 4 seront publiées le vendredi 6 avril.
A très bientôt !
Ils ont commenté...