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Analyse

Comparaison des programmes d’EMC

Comparaison des programmes d’EMC
Les symboles de la République © zuchero - Fotoliacom
Le texte publié constitue moins une réécriture complète du programme d’EMC qu’une réorganisation de celui-ci dans sa forme et dans sa structure. On y retrouve en effet l’ensemble des notions abordées dans le programme initial. Les nouveautés et changements, développés dans la suite de cet article, restent limités et devraient permettre aux enseignants de réinvestir le travail construit depuis 2015.

Une nouvelle architecture : les finalités de l’EMC

Tout comme dans le texte de 2015, l’introduction du programme d’EMC est commune aux cycles 2, 3 et 4. Elle présente d’abord les "finalités de l’enseignement moral et civique", puis "les modalités pratiques et méthodes propres à cet enseignement", ce qui constitue un plan sensiblement différent du préambule des programmes de 2015. Une troisième partie, nouveauté propre au texte de 2018, apporte une vision de l’ensemble des "compétences travaillées" au cours des 3 cycles de la scolarité obligatoire, en les listant selon les quatre cultures de l’EMC.

On retrouve cependant dans cette introduction réorganisée les grands principes de cet enseignement, parfois de manière moins développée ou nuancée : 

  • La référence aux textes officiels : la Constitution, le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et, c’est une nouveauté, le Code de l’éducation ;
  • L’insistance sur les valeurs de la République - liberté, égalité, fraternité, laïcité - desquelles découlent des principes (solidarité, refus des discriminations…). La nécessaire appropriation par l’élève de ces principes (c’est le sens donné à l’adjectif "moral") ;
  • L’articulation entre les valeurs, les savoirs et les pratiques ;
  • La définition d’une culture civique répartie en quatre domaines : la culture de la sensibilité, la culture de la règle et du droit (initialement du droit et de la règle dans les programmes 2015), la culture du jugement et la culture de l’engagement ;
  • L’affirmation d’un horaire dédié, d’un enseignement évalué ;
  • La notion de transversalité de l’EMC ;
  • La question des méthodes pédagogiques propres à l’EMC (analyse de situations concrètes, coopération entre élèves, discussion réglée et débat…). On relèvera cependant que la mention de gestes professionnels enseignants (attitude bienveillante par exemple) a disparu.

La nouveauté principale de ce préambule reste l’introduction des finalités de l’enseignement moral et civique :  

  • "Respecter autrui" ;  
  • "Acquérir et partager les valeurs de la République" ;  
  • "Construire une culture civique".

Ces finalités constituent un changement majeur apporté par ce texte. En effet c’est désormais en regard de ces 3 entrées que l’ensemble du programme est organisé, et non plus en fonction des 4 cultures.

Le programme : peu de changements

Le corps du programme est classé en 3 entrées correspondant aux finalités de l’EMC : "respecter autrui, acquérir et partager les valeurs de la République, construire une culture civique". Pour chaque finalité, sont précisés  dans un tableau :  

  • Les "attendus de fin de cycle" qui...
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