Partager
Tester des dispositifs innovants

Phase 3 : faire rouler et stopper Achille

Vos élèves ont relevé le 1er défi, monter (par groupe) les 5 robots. Nous avons découvert avec grand plaisir les photos des robots montés et lu vos commentaires enthousiastes ! Il est temps maintenant de faire fonctionner Achille. C'est l'objet de ce nouveau défi (le 2e) : faire rouler et stopper Achille !

Les objectifs pédagogiques de ce 2e défi sont les suivants :

Expérimenter le fonctionnement électrique basé sur des capteurs de lumière.

Décrire graphiquement à l’aide de croquis à main levée ou de schémas, le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique.

Étudier les conditions de fonctionnement, la nécessité d’une source d’énergie pour le fonctionnement d’un objet technique et les différentes sources d’énergies.

Nous vous proposons, pour cette séance, de reprendre la répartition de la classe en 5 groupes (selon la configuration des 5 groupes ayant monté les robots). Pour vous accompagner dans ce nouveau défi, vous trouverez en téléchargement :

- une présentation avec le déroulement.

- un compte-rendu à compléter pour chaque groupe,

- un extrait du livret (« premiers pas » / « Apprivoise Achille » / « crash test »)

Bonne expérimentation !

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
63 commentaire(s)

Ils ont commenté...

dim, 20/01/2019 - 18:36
celinechemin
dim, 20/01/2019 - 18:35
celinechemin
dim, 20/01/2019 - 18:35
celinechemin