Séances 1 et 2 : découvrir l'empathie et la philanthropie
Les objectifs de ce groupe de travail :
Première phase : du 4 au 21 juin
Nous avons besoin de vous pour tester avec vos élèves deux séances du parcours sensibilisation :
- une séance sur l’empathie ayant pour objectif de permettre aux élèves de comprendre ce qu’est l’empathie et d’identifier des situations dans lesquelles ils la ressentent.
- une séance sur la philanthropie pour permettre aux élèves de comprendre la dimension positive de l’empathie au sein d’une collectivité et de définir le terme philanthropie.
Nous avons essayé de rendre le plus explicite possible le déroulement de ces séances. Tous les documents utiles sont à votre disposition. Nous vous proposons dans un premier temps de mettre en oeuvre la séance sur l'empathie.
Si vos élèves ont peu l’habitude de débattre, de travailler en groupe, peut-être auront-ils du mal à entrer dans les modalités de travail proposées. Prenez le temps de poser les règles de travail explicitées dans les fiches de séance, et n’ayez pas peur d’expérimenter : vos élèves vont peut-être positivement vous surprendre !
Les séances se sont-elles déroulées comme prévu ? Avez-vous rencontré des obstacles ? Les documents utilisés se sont-ils avérés pertinents ? Certaines phases vous ont-elles semblé trop longues, trop courtes ? Vos élèves se sont-ils investis dans ces séances ? Autant de questions auxquelles nous espérons des réponses. Votre retour nous intéresse !
Deuxième phase : du 21 au 30 juin
Nous vous présenterons le dispositif dans son intégralité et nous vous demanderons votre avis sur la pertinence des documents que nous pensons proposer pour enrichir le projet. Vos propositions seront les bienvenues ! Ce sera l'objet d'une nouvelle discussion.
Avec vous, nous allons construire un outil pleinement efficace pour ouvrir les élèves de cycle 3 à la philanthropie et les amener à s’engager pour améliorer le monde.
Le projet « école de la philanthropie » :
Le projet, qui s’étendra sur environ 10 semaines, sera proposé dans son intégralité à la rentrée prochaine. Il sera constitué de deux parties : le parcours sensibilisation et le parcours action (cf. Tableau en pièce jointe).
Brigitte de Vathaire-Cardona, PEMF...
Ils ont commenté...