Construire un climat propice aux apprentissages

Construire un climat propice aux apprentissages
Période 1 (fin) : élection des délégués, instances de parole et travail sur les émotions
Période 2 : statut de l'élève et statut de l'erreur
Période 3 : empathie et réflexion constructiviste au service du climat scolaire
Partager
Tester des dispositifs innovants

Période 1 (fin) : élection des délégués, instances de parole et travail sur les émotions

Ce début d’année vous a permis de découvrir votre groupe-classe, de commencer à mieux cibler les élèves, de poser les premiers principes de fonctionnement. La classe fonctionne comme une mini-société : droits, devoirs, tempéraments, besoins… autant d’individualités qui doivent vivre ensemble, de la façon la plus sereine, harmonieuse et juste possible. Autant de personnalités et de parcours scolaires différents. Échanger, réguler, s’interroger, responsabiliser, valoriser : créer un climat de classe serein et un rapport au savoir positif deviennent des leviers d’apprentissage. Quelques dispositifs issus de la pédagogie coopérative permettent la cohésion et cohérence du groupe-classe, où investissement et émulation engageront chacun vers un mieux apprendre.

Au vu de ces axes de travail, nous vous proposons de mettre en place diverses démarches permettant de travailler :

- la régulation de conflits, la communication non-violente et la gratitude, autour d'instances de parole : la boite de râlages et la boite de gratitude,

- la citoyenneté et l’engagement : l'élection des délégués,

- les émotions et l'empathie,

- l'expression des ressentis pour une communication saine : les messages clairs.

 

Au plaisir d'échanger prochainement ensemble !

Brigitte et Marjorie.

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais