Bonjour à tous !
Incontestablement, le texte qui a retenu le plus de voix est le texte 10. Vos élèves ont beaucoup apprécié l’idée qu’ Anabelle ait un ennemi qui soit tout le contraire de ce qu’elle est. C’est en effet une idée très judicieuse et qui révèle une bonne compréhension du personnage d’Anabelle. L’ouverture aux autres apporte la joie et le rejet génère solitude et colère. Ce texte a toutefois un petit défaut, il ne respecte pas parfaitement la consigne qui demandait quelles étaient les premières actions d’Anabelle.
Il se trouve que le texte 2 arrive en seconde position avec un texte privilégiant le dialogue. Les textes suivants privilégient le récit.
Je dois donc féliciter à la fois la classe qui a fait preuve de beaucoup d’imagination et une compréhension fine de "l’esprit" d’ Anabelle, la classe qui a pensé à introduire le dialogue et l’idée qu’Anabelle n’est pas la seule victime, et les classes qui ont détaillé les premières recherches d’Anabelle.
Et, par la même occasion, je vais écrire le premier épisode en glanant des idées dans les textes qui ont obtenu de bons scores, en particulier le texte 2. Je reprendrai ensuite le texte 10.
Dans la lettre à vos élèves, je leur explique que j’ai voulu ainsi trouver un équilibre nécessaire entre récit, description et dialogue. L’intrigue, bien sûr, sera celle que la majorité a choisie.
Cette lettre convient, je pense, aux classes du cycle 3. Pour les plus jeunes, vous adapterez en fonction de vos élèves. Vous pourrez vous contenter de la résumer par exemple.
C’est la semaine prochaine que sera mis en ligne l’épisode 1 ainsi qu’une proposition de suite. Pour conserver intact l’intérêt de vos élèves, vous pouvez leur proposer cette semaine de dessiner les différentes aires de l’île d’Anabelle et, s’ils le souhaitent, l’affreux Monsieur Malheur.
Que la joie de vivre d’Anabelle nous accompagne tous cette semaine !
Marie T
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