Partager
Projets et défis de classe

Semaine 2 : La vie à bord et le journal de bord

Les objectifs de cette deuxième semaine : appréhender les difficultés de la vie à bord et notamment deux spécifiques (définies par niveau de classe), les spécificités des voiliers IMOCA (et les types de navire, séance bonus).

Semaine 2 (du 2 au 6/11) : La vie à bord, l’élaboration d’un journal de bord

Séance 1 (30 min à 40 min, deux séances pour les cycles 2) : Les contraintes et risques sur le Vendée Globe

Objectif : à partir des 60 questions posées par certaines classes, rechercher des éléments de réponses, les partager.

Matériel : le document 1 élèves (photocopié et/ou en version numérique) avec les 60 questions, les sites Internet de référence.

Déroulement :

- Phase 1 Rappel du travail sur le Vendée Globe - Séance collective - 5 minutes

Rappeler aux élèves le projet : suivre le Vendée Globe qui débute le 8/11/20 et réaliser un reportage sur cet évènement.

Expliquer que chaque semaine, un travail sera prévu pour les classes inscrites à ce projet.

- Phase 2 Présentation des questions et organisation

Projeter ou distribuer la liste des 60 questions, y repérer certaines des questions posées par la classe.

Il est proposé :

- aux cycles 2 de travailler sur les questions de deux thèmes parmi : organisation de la course, skippers, vie à bord, voiliers,

- aux cycles 3 de travailler sur les questions de deux thèmes parmi : suivi de la course, conditions de navigation, histoire de la course, vie à bord (ces dernières paraissent donc adaptées aux deux cycles),

mais vous pouvez aussi choisir de faire tirer au sort deux numéros de questions à chaque élève ou à chaque binôme, ou encore de proposer les autres questions aux plus rapides !

- Phase 3 Recherches des réponses via les sites de référence, en salle informatique ou sur poste(s) de fond de classe ou encore tablettes

Pour chaque thème, 3 sites de référence sont proposés avec des textes, illustrations, vidéos, fichiers sons (voir document 1). Ces sites peuvent être accessibles via le document 1 déposé sur les postes ou lui-même accessible sur un espace partagé (ENT) ou bien via le document 1 imprimé et découpé avec les bons sites pour chaque groupe ou chaque élève. Si un seul ou deux postes ou sur tablettes, les sites pourront déjà être prêts, ouverts pour la recherche.

Le but du travail, à bien préciser aux élèves, n’est pas de trouver toutes les réponses mais le plus possible, en gardant (en citant même) le site qui a permis d’obtenir chaque information. Travail à faire sur le cahier dédié évidemment.

Il est également possible de choisir quelques réponses trouvées à poster sur Lea.fr !

Lisez la suite du déroulé pédadogique de cette première semaine dans le fichier PDF téléchargeable ci-dessous, ainsi que les nombreux documents supports, généra...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais