Partager
Dossiers
Tous cycles

Présentation du dossier

Accueillir et accompagner les enfants "dys"
Photo CANVA : Robert Kneschke
Quels sont les troubles « dys » ? Comment les repérer ? Comment accompagner au mieux l’enfant concerné… et ses parents ? Explications, analyses, témoignages : notre dossier de rentrée se penche sur la question !

Les troubles de l’apprentissage sont définis par l’Organisation mondiale de la santé comme des troubles permanents d’origine neurologique, qui perturbent l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale.

Selon une étude de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), ces troubles concerneraient de 5 à 7 % des enfants d’âge scolaire. La Fédération française des Dys (FFDys) avance, elle, le chiffre de 6 à 8 % des enfants porteurs d’un de ces troubles. Elle ajoute que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3 % sont dyspraxiques et 2 % sont dysphasiques.

Contrairement à une pensée assez répandue, il n'y a pas plus d'élèves "dys" aujourd'hui, mais les repérages et diagnostiques sont plus nombreux et plus précis. Ce qui permet une prise en charge plus tôt et plus efficace.

Ce dossier, à travers des articles et témoignages, vous propose de mieux comprendre ce que sont ces troubles "dys", comment ils peuvent être repérés, quels sont les partenaires pour accompagner l'enfant diagnostiqué (avec un zoom sur les dispositifs PAP et PPS), quels sont les outils pour la classe, en quoi consistent les ULIS. Ces articles sont accompagnés de fiches pratiques pour l'enseignant : présentation des différents "partenaires" accompagnant l'enseignant et l'enfant, fiches pratiques sur les différents troubles (signaux d'alerte / adaptations possibles pour l'élève / conseils).

Les fiches pratiques seront publiées à compter du 19 septembre.

Un dossier en partenariat avec GMF

Partageant votre engagement,GMF conçoit des garanties et services adaptés à vos besoins et aux spécificités de votre métier. Elle vous soutient également dans vos projets éducatifs, en mettant à votre disposition des outils pédagogiques pour favoriser l'égalité des chances, la diversité et l'accès à la culture, comme aujourd'hui ce dossier de rentrée sur les élèves "dys" (Lea.fr Nathan). Venez découvrir les autres actions GMF pensées pour vous !

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais