Partager
Articles
primaire

Ces enseignants veulent éveiller la curiosité

ecrans, tablette, smartphone, connexion, échange
© Adobe stock / Tera Vector
Une professeure spécialiste des troubles "dys", un enseignant d’histoire qui démythifie les fake news, et un professeur des écoles créateur de jeux… Trois approches différentes des réseaux sociaux mais une même passion pour partager des informations auprès des élèves et de leurs collègues.

"Dans l’antiquité, les Égyptiens avaient l’électricité." Ces propos du rappeur Gims tenus sur une vidéo Youtube mise en ligne à la mi-avril n’ont pas manqué de faire réagir Yann Bouvier. Le professeur d’histoire alias @YannToutCourt, un des plus suivis sur Internet, a posté sa réponse quelques dizaines d’heures après le discours du chanteur, qui cumulait des centaines de milliers de vues. Celui-ci clame que les historiens cachent des faits ? "Bon, pourquoi pas ? Alors, ce serait bien d’apporter des preuves… Mais on va essayer de pointer du doigt ce qui ne va pas dans le discours qu’on vient d’écouter." L’introduction est faite d’un ton tranquille. Et le professeur d’histoire, de reprendre point par point les théories sans jamais parler de propos complotistes. Une parole affable, de l’humour, des expressions faciales inimitables, des faits précis, pas d’accusation ; @YannToutCourt est apprécié par ses 750 000 abonnés sur TikTok et sur Instagram (75 000 abonnés ou 75k pour faire plus court) pour ses "debunks", les démythifications de discours. Il ne manque pas de travail avec les pseudo-historiens qui ont pris de l’ampleur en ligne ces dernières années.

"C’est toute la difficulté sur les réseaux sociaux, il y a un algorithme qui ne pardonne pas et l’enjeu est de trouver un équilibre entre accrocher, garder l’attention et présenter un contenu nuancé", explique l’enseignant qui a commencé par un site Internet, bien distinct de sa présence sur les réseaux sociaux. Il rassemble 50 000 visiteurs chaque mois. "J’y mets des cours en libre accès et beaucoup d’élèves peuvent y trouver des ressources intéressantes pour eux."

Ils sont des dizaines de professeurs de la maternelle au lycée, dont le visage et les vidéos font le quotidien des adolescents. Parmi les plus connus, @Wondermath, une enseignante de mathématiques, @Monsieurlechat94, un enseignant de physique-chimie au collège, son collègue @timthc (voir entretien dans ce dossier) ou encore @Athenasol, professeur de français. Cette dernière parle orthographe, décortique les règles grammaticales. Avec 1 million d’abonnés sur TikTok, elle veut rendre populaire et accessible la langue française, en mettant aussi en avant son engagement féministe. Le crédo commun de ces profs stars des plateformes et enseignants "normaux" dans leur salle de classe, est d’éveiller la curiosité pour leur matière et que les abonnés - adolescents - élèves puissent apprendre autrement. Le contenu pédagogique de ce travail adossé à un style très r...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)