Création de la mascotte solidaire
Comment faire émerger le verbe qui sera représenté par la mascotte ?
Durant les semaines précédentes, échanges et réflexions ont nourri l’envie d’agir pour changer, aider. L’entraide, la cohésion du groupe, la coopération ont été un levier pour se projeter vers un défi créatif et philanthropique. Il est temps de passer à l’action en choisissant le verbe qui pourrait être représenté par une mascotte.
La fiche pédagogique se décompose en deux séances :
- la première a pour objectif de faire émerger un corpus de verbes ;
- la deuxième d’en retenir deux ou trois qui conduiront aux activités en arts plastiques.
Comment réaliser la mascotte ?
Vous avez peut-être profité de la période 1 pour collecter des objets et constituer une matériauthèque. Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez lancer la récolte d’objets (à l’école et / ou avec l’aide des familles) tout en vous interrogeant sur la création de la mascotte. Comment représenter un verbe à travers des objets ? C’est tout l’enjeu proposé par la deuxième fiche pédagogique : observation, manipulation, explicitation, choix et argumentation.
Une fois que vous avez finalisé la mascotte, il ne vous reste plus qu’à la prendre en photo et poster cette photo (1 photo par classe !), en indiquant le verbe choisi et en ajoutant un petit texte explicatif. Votre création collective figurera peut-être parmi les 5 coups de cœur du jury.
Pour poster la photo, c’est ici !
Et pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, nous vous proposerons à compter de mi-décembre (mise en œuvre possible en périodes 3 et suivantes) une activité complémentaire en arts plastiques… pour le seul plaisir de manipuler et créer.