Expérimenter les sciences cognitives au collège avec des fiches pratiques

Expérimenter les sciences cognitives au collège avec des fiches pratiques
Thème 1 : la métacognition
Thème 2 : La mémorisation
Thème 3 : L'engagement
Partager
Tester des dispositifs innovants

Thème 3 : L'engagement

Découvrez la troisième fiche de notre groupe de travail : L'engagement actif !

Engagement et feedback sont deux leviers complémentaires de l’apprentissage. Pour que le cerveau retienne, il doit pouvoir confronter immédiatement ce qu’il a produit avec un retour précis. Si cette confrontation est différée, la trace de l’engagement s’efface et l’apprentissage ne se fait pas. L’enseignante/enseignant a donc un rôle clé : organiser l’évaluation de manière à maintenir ce lien direct, soit en réduisant le temps de l’épreuve pour intégrer une correction immédiate, soit en réactivant les connaissances juste avant la correction. Les exemples proposés dans cette Piste permettent de mettre en œuvre simplement cette articulation essentielle entre action, erreur et progression.

N'hésitez pas à partager avec nous vos retours dans les commentaires !

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)