Apprendre à mieux mémoriser – Former, entrainer, optimiser

Apprendre à mieux mémoriser – Former, entrainer, optimiser
Partie I Connaitre la mémoire pour mieux apprendre

Présentation de l'ouvrage et contenus numériques associés

Partager
Lab' pédagogique
primaire

Présentation de l'ouvrage et contenus numériques associés

Apprendre à mieux mémoriser – Former, entrainer, optimiser
Les documents qui vous sont proposés dans ce groupe de travail accompagnent l’ouvrage "Apprendre à mieux mémoriser – Former, entrainer, optimiser". Celui-ci s’inscrit notamment dans le prolongement d’une expérimentation menée sur Lea.fr. Il s’adresse aux classes de cycle 4 (collège).

À l'achat de l’ouvrage, vous bénéficiez d'une offre découverte (un mois d'accès illimité à Lea.fr) vous permettant de télécharger tous les documents utiles pour la mise en œuvre des séances et activités.

Cet ouvrage a pour objectif de faire comprendre les mécanismes de mémorisation et permettre la mise en œuvre en classe d’une méthode spécifique pour mémoriser.

L’ouvrage est organisé en 4 parties :

  1. Connaitre la mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans l’apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l’information.
  2. Les trois règles fondamentales de la mémorisation : savoir et comprendre, se questionner, consolider et réactiver.
  3. L’attention au service de la mémorisation : la capture de l’attention, les procédures au service de l’exécution.
  4. Les conditions pour une meilleure mémorisation : la motivation, la santé, la métacognition, l’implication de tous les acteurs.

L’ouvrage est basé sur une démarche originale se présentant comme un parcours de formation, qui se retrouve dans chacun des chapitres : tests de positionnement, problématiques d’apprentissage, idées clés, pistes pédagogiques, test de réactivation.

Chacun des chapitres comporte des ressources complémentaires (au format numérique), que vous retrouverez à compter du 22 juin dans les discussions dédiées rattachées à ce dossier.

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais