Partager
Lab' pédagogique

Défi Environnement

Après avoir découvert le jeu Sauve ta planète avec vos élèves de cycles 2 & 3, et monté plateau de jeu, pions et cartes, nous vous invitons dans cette deuxième phase à relever un premier défi ! Pour commencer, nous vous proposons le défi ENVIRONNEMENT, en niveau facile. Vous devrez donc recomposer le puzzle E en répondant à des questions fermées ou philosophiques (ouvertes) sur des questions environnementales. Réussirez-vous à sauver la planète Terre ?

Le premier défi

Pour rappel, dans Sauve ta planète !, chaque équipe gagne ou perd les différentes étapes à franchir en répondant à des questions pour tenter de réussir leur mission (compléter un puzzle ou plusieurs et sauver la planète de la destruction !).

Les différentes missions se regroupent en 3 défis :
- ENVIRONNEMENT (E)
- SOCIÉTÉ (S)
- ÉCONOMIE ET CULTURE (EC)
 

Niveau Facile

Le niveau de difficulté est envisagé selon le nombre de défis à réaliser au cours d’une partie :
- Niveau FACILE : construire 1 puzzle sur 3 en choisissant les Cartes Question correspondantes (E ou S ou EC).
- Niveau MOYEN : construire 2 puzzles sur 3 en choisissant les Cartes Question correspondantes (2 types sur 3)
- Niveau DIFFICILE : construire 3 puzzles avec toutes les Cartes Question.


Pour le test, nous préférons que toutes les classes participantes réalisent les mêmes missions, c'est pourquoi nous avons choisi pour vous de réaliser le niveau Facile en relevant le défi E (Environnement) !

 

Les éléments

Téléchargez :

- Le puzzle Défi Environnement (à imprimer, découper, plastifier)

- Les cartes Questions Environnement (à imprimer, découper, plier, plastifier si possible)

- Les cartes Étayages (uniquement pour l'enseignant)

 

Les joueurs gagnent quand ils ont accompli leur défi E, c’est-à-dire quand le puzzle Environnement est complété. Les joueurs perdent s’ils ne réussissent pas leur défi, soit parce que leur puzzle est incomplet soit parce qu’il n’y a plus assez de Cartes Question E (voire de villes à franchir). En d’autres mots, on perd quand la destruction de la planète avance trop vite !

Vous avez jusqu'au 18 octobre pour relever ce premier défi ! Nous attendons vos retours sur l'expérience durant les vacances de la Toussaint, et disposerez des éléments pour le deuxième défi fin octobre.

À vous de jouer !

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
23 commentaire(s)

Ils ont commenté...