Philosopher au collège

Philosopher au collège
Étape 1 : philosophie, humanité, héroïsme et amour
Étape 2 : beauté, mensonge, réalité et pouvoir des mots

Étape 2 : beauté, mensonge, réalité et pouvoir des mots

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Lab' pédagogique

Étape 2 : beauté, mensonge, réalité et pouvoir des mots

Bienvenue dans la deuxième étape de ce groupe de travail "Philosopher au collège" ! Toujours en lien avec les objectifs des programmes de français et d’EMC, les 4 ateliers philo annoncés permettront de travailler sur différentes questions. Le premier permettra de s'interroger sur "C'est qui le plus beau ?", le suivant de d'explorer la question "Puis-je mentir à mon ami ?" ; les 2 derniers ateliers permettront de sonder les liens entre réalité et fiction, et d'évoquer le pouvoir des mots.

Cette 2ème étape est malheureusement mise en ligne avec du retard, et nous espérons que vos élans philosophiques n'en ont pas été freinés.

Les séances pour les 6e et 5e sont déjà en ligne, et les 2 autres ateliers seront mis en ligne courant février.

Apports pédagogiques
Basée sur le même fonctionnement que l'étape 1, ces 4 nouveaux ateliers répondent à des objectifs spécifique du programme de 6e, 5e, 4e, 3e, mais ils peuvent faire l'objet d'un atelier dans chacun de ces niveaux.

Les questions des règles d'or à respecter, de la posture de l'enseignant, de la synthèse de la séance ont été abordées lors de l'étape 1, mais n'hésitez pas à demander de l'aide ou à amener des remarques dans les commentaires...

4 ateliers pour questionner le monde
Patricia Strauss répondra aux objectifs du programme de 6e en lançant un pavé dans la mare : "C’est qui le plus beau ?" La classe sera amenée à élaborer, à partir d'exemples concrets, une définition du beau.
Yan Marchand sèmerait presque la zizanie chez les élèves de 5e (et les autres) avec la thématique : "Puis-je mentir à mon ami ?" Mais cette séance n'a que pour objectif de mieux comprendre les ressorts de l’amitié, du mensonge et de la curiosité, ainsi que la complexité de nos relations, des attachements et des tensions, afin d'en mesurer les enjeux.
Jean Paul Mongin emmènera les 4e dans un voyage au centre de la pensée : "Comment distinguer la réalité de la fiction ?", pour montrer comment la puissance de la fiction peut être au service d’une démonstration et interroger le statut et les limites du réel avec une incursion dans la pensée de Descartes.
• Avec "Les mots ont-ils un pouvoir ?", Patricia Strauss prendra les élèves de 3e à partie pour scruter les vertus mais aussi les dangers de l’éloquence, le pouvoir de séduction et de manipulation des mots... Avec une introduction à la distinction entre philosophe et sophiste avec Le Gorgias de Platon, et une présentation de la pensée de Hannah Arendt sur le totalitarisme.

L'art d'échanger
L'espace des commentaires ci-dessous accueille toutes vos remarques, questions, retours, qui permettent aux auteurs de rendre les prochaines séances aussi limpides que possible, et encouragent les autres enseignants à se lancer dans l'aventure de la philo dans vos cours de français.

Retrouvez dans les documents ci-joints :
• Séance 6e : "C'est qui le plus beau ?"
• Séance 5e : "Puis-je mentir à mon ami ?"...

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1 commentaire(s)

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dim, 23/02/2020 - 18:26