Partager
Lab' pédagogique

Période 4 – Pareils ou différents ?

Cette quatrième période de l’ouvrage « Une année d’ateliers philo-art » s’intéresse à un nouvel axe thématique : la différence. Elle comporte en tout 7 séances à l’occasion desquelles les élèves, aidés du personnage Socrate qui les accompagne tout au long de l’année, vont se poser diverses questions telles que : suis-je comme les autres ? Différence ou inégalité ? Normal ou anormal ?…

Les séances autour de l’axe thématique de la différence sont proposées en période 4. Mais libre à vous de les programmer à une autre période de l’année si un autre axe vous inspire plus (contrairement à la période 1 et ses séances 1 et 2 par lesquelles il était recommandé de commencer pour introduire le débat à visée philosophique et la marionnette de Socrate).

Cette quatrième période comporte 7 séances. Chaque séance correspond à une « question du jour » (exceptée la séance 6) : Suis-je comme les autres ? Différence ou inégalité ? Fille ou garçon ? Normal ou anormal ? Les êtres humains : des animaux comme les autres ? La danse des animaux. Est-il facile de vivre ensemble ?

À l’occasion de ces séances, les élèves vont également mener des expériences de sons et de gestes, participer à un jeu de rôles du gâteau, dessiner quelque chose « d’anormal » puis de « normal », réaliser des calques et participer à un jeu de mime.

Les documents à télécharger : sommaire de la période 4, textes et visuels en support des séances et exemples de productions des élèves.

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)