Partager
Lab' pédagogique

Période 5 – Connaitre, c’est quoi ?

Cette cinquième période de l’ouvrage « Une année d’ateliers philo-art » s’intéresse à un dernier axe thématique : la connaissance. Elle comporte en tout 7 séances à l’occasion desquelles les élèves, aidés du personnage Socrate qui les accompagne tout au long de l’année, vont se poser diverses questions telles que : Peut-on faire confiance à nos sens ? Vrai ou faux ? Croire ou savoir ?…

Les séances autour de l’axe thématique de la connaissance sont proposées en dernière période de l’année scolaire. Mais libre à vous de les programmer à une autre période de l’année si un autre axe vous inspire plus (contrairement à la période 1 et ses séances 1 et 2 par lesquelles il était recommandé de commencer pour introduire le débat à visée philosophique et la marionnette de Socrate).

Cette cinquième et dernière période comporte 7 séances. Chaque séance correspond à une « question du jour » (excepté les séances 3 et 4) : Je perçois, donc je connais ? Peut-on faire confiance à nos sens ? Improvisations théâtrales à partir de l’allégorie « La caverne de Platon ». Théâtre d’ombres à partir de « La caverne de Platon ». Vrai ou faux ? Croire ou savoir ? À quoi sert l’école ?

À l’occasion de ces séances, les élèves vont également explorer des sens en fabriquant des planches tactiles, découvrir les illusions d’optique et construire un thaumatrope, illustrer l’allégorie de « La caverne de Platon » et faire des improvisations théâtrales à partir de celle-ci, illustrer l’histoire « Les trois tamis ».

Les documents à télécharger : sommaire de la période 5, textes et visuels en support des séances et exemples de productions des élèves.

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)