Graphisme et Arts plastiques : manipuler, explorer, exprimer

Graphisme et Arts plastiques : manipuler, explorer, exprimer
Expérimentation des outils et réalisation d'une production collective : c'est reparti !
Semaine 1 (2019-2020) : découverte des premiers outils - crayons, crayons de couleur et stylos-billes

Semaine 1 (2019-2020) : découverte des premiers outils - crayons, crayons de couleur et stylos-billes

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Tester des dispositifs innovants

Semaine 1 (2019-2020) : découverte des premiers outils - crayons, crayons de couleur et stylos-billes

Dans le cadre de ce groupe de travail sur la thématique "Un printemps de couleur", nous vous proposons d'expérimenter, avec vos élèves, divers crayons, stylos, feutres et craies, outils de base utilisés en graphisme. Durant cette première phase (de 5 semaines), l'objectif est de voir à quoi ils servent et mesurer leur efficacité selon divers cas d’utilisation dans le but d’affiner leur maîtrise. Dans la 2e phase, les élèves produiront une création graphique et plastique originale avec ces outils. Place donc aux tests des produits dans cette première phase !

Phase 1 Analyse et graphisme décoratif (5 semaines)

La structure est la même pour les deux cycles, mais les outils et les activités sont différents et adaptés aux niveaux.

Un préalable conseillé pour différencier : la fiche « Évaluation diagnostique des élèves ». Le niveau de classe ne peut à lui seul être un critère pour estimer le niveau graphique des élèves. Les activités graphiques sont réputées pour être parmi celles ou l’hétérogénéité des niveaux est la plus forte. Il n’est en effet pas rare que certains élèves de PS puissent accéder sans problème aux exercices et activités proposés ici pour les classes de MS et GS, voire cycle 2. Il est également fréquent qu’en MS, GS, CP et même CE1, certains élèves n’aient pas encore acquis suffisamment d’expérience et de compétence pour réussir pleinement ce qui est proposé ici à leur niveau. Pour les enseignants souhaitant affiner la différenciation pédagogique des exercices dans leur classe, la fiche « Évaluation diagnostique des élèves » propose des pistes d’analyse du niveau graphique des élèves, et ainsi orienter vers les exercices qui leur seront le mieux adaptés.

Chaque semaine, pour chaque cycle, trois activités sont déclinées pour chaque outil étudié : deux activités sur fiches-élève et une activité libre décrite sur la fiche-enseignant :

- Fiche élève 1 Graphisme d’analyse : une fiche technique de chaque outil de la semaine, avec des essais de tracés libres et dirigés (format A3 en cycle 1, format A4 en cycle 2).

- Fiche élève 2 Graphisme décoratif : sur un dessin gabarit de paysage au format A3 (pour les deux cycles), semaine après semaine, les élèves utilisent divers graphismes spécifiques à l’outil, pour le colorer (travail de préférence par groupes de 2 ou 3 élèves).

- Fiche enseignant Graphisme créatif et accompagnement des activités : la fiche enseignant est divisée en trois parties : accompagnement de la fiche élèves « Graphisme d’analyse » / accompagnement de la fiche élèves « Graphisme décoratif », accompagnement d’une activité de « Graphisme créatif » (création libre adaptée à l’outil).

Voici donc les fiches pour la première semaine de tests : crayons graphite d'apprentissage BIC® Kids et crayons BIC Évolution® triangle au cycle 1, crayons graphite BIC Évolution® et Stylos-billes BIC® Cristal® pour les CP-CE1.

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25 commentaire(s)

Ils ont commenté...

dim, 18/10/2020 - 19:56
C. CRESP
jeu, 08/10/2020 - 16:38
cocorose
jeu, 08/10/2020 - 16:37
cocorose