Partager
Lab' pédagogique

Thème 5 : Pareils ou différents ?

La quatrième période (mars/avril) est consacrée au thème de la différence et du vivre ensemble. Les enfants sont invités à se questionner sur la différence entre soi et les autres et sur celle entre filles et garçons, tout en faisant des distinctions conceptuelles entre différence, inégalité, discrimination... On y aborde aussi la question de la différence entre l'animal humain et l'animal non-humain, question prolongée par une expérience corporelle : la danse des animaux !
Vous trouverez en pièce jointe les 6 fiches pédagogiques de la période 4.
 
La période 3 étant désormais achevée, nous souhaiterions faire le bilan des trois premières périodes. Nous attendons avec impatience vos retours de terrain, en particulier sur les points suivants :
  1. Le rythme des séances a-il été respecté ? Si non, pourquoi ?
  2. Les propositions d'organisation de la classe et de matériel (marionnette, etc.) ont-elles été suivies ? Si non, pour quelles solutions avez-vous opté ?
  3. Consacrez-vous le même temps aux pratiques artistiques qu'aux pratiques philosophiques ? Si non, pourquoi ?
  4. Avez-vous constaté une progression de vos élèves, depuis le début des ateliers philo (capacité à exprimer leur point de vue, aborder des discussions philosophiques, respect des autres et de...
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
8 commentaire(s)

Ils ont commenté...

mar, 12/06/2018 - 12:24
sam, 05/05/2018 - 13:11
cocorose - Enseignant(e)
sam, 05/05/2018 - 13:10
sam, 05/05/2018 - 13:08
cocorose - Enseignant(e)