Semaine de la presse à l’école 2021

Semaine de la presse à l’école 2021
"Chercher à comprendre comment les informations sont fabriquées"
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"Chercher à comprendre comment les informations sont fabriquées"

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Projets et défis de classe

"Chercher à comprendre comment les informations sont fabriquées"

A l’occasion de la Semaine de la presse à l’école, Eric Lagneau, journaliste à l’Agence France Presse (AFP) et chercheur (EHESS), revient sur son parcours, son travail à l’AFP et sur l’importance du statut du journaliste et de sa formation. Vous pourrez aussi suivre sa conférence en ligne le 22 mars prochain (lien d'inscription en fin d'article).

Pourquoi avez-vous choisi le métier de journaliste ?

Mon intérêt pour le journalisme découle avant tout d’une curiosité pour le monde et d’une soif de comprendre son fonctionnement. Le journalisme permet de s’intéresser de manière vivante à ce qui est en train de se passer. J’essaye aussi de me ménager un temps de recul, pour l’analyse et la compréhension de cette actualité, ce qui n’est pas toujours facile.

Après des études à Sciences Po Paris et dans une école de journalisme (CFJ), j’ai intégré l’Agence France Presse (AFP), où j’ai notamment dirigé le desk des Sports et où je travaille actuellement au sein du service politique. J’ai aussi, en parallèle obtenu un doctorat en sociologie politique dont l’intitulé est : "L’objectivité sur le fil. La production des faits journalistiques à l’Agence France-Presse".

Quelles sont les spécificités de ce travail à l’Agence France Presse et comment s’insère-t-il dans la chaîne de production de l’information ?

Ce journalisme d’agence de presse se situe au coeur du métier de journaliste, qui est d’abord de rapporter des faits, le plus vite possible mais surtout avec la plus grande rigueur. Le but est d’avoir un maximum d’impartialité en restituant ces faits, quitte à ensuite les mettre en perspective et à fournir des clés pour les comprendre. Il faut savoir mener ces deux tâches complémentaires en les distinguant bien.

Face au développement des "fake news" - des fausses nouvelles - et aux clivages politiques de plus en plus marqués, comme lors de la dernière campagne présidentielle américaine entre Donald Trump et Joe Biden, cette démarche est un des grands enjeux du moment. La base d’un débat démocratique est de se mettre d’accord sur un socle commun de faits, quitte à en avoir ensuite des interprétations, des opinions différentes. Cela nécessite que tout un ensemble de médias et de professionnels de l’information mettent d’abord en avant des faits et des informations livrées de la manière la plus rigoureuse et la plus neutre possible.

C’est là qu’intervient le rôle particulier des agences de presse et notamment des trois grandes agences de taille mondiale : l’Agence France Presse, où je travaille, l’américaine Associated Press (AP) et Reuters, d’origine britannique. Ce sont des grossistes de l’information, souvent peu connus du grand public. Ces agences sont à la source de l’information et fournissent une grosse partie des nouvelles des journaux, des radios et des télévisions, qui utilisent leurs réseaux mondiaux. Ces clients médias achètent les dépêches, photos et vidéos produites par ces agences.

Comment le journalisme a-t-il évolué et comment apprendre le métier à l’ère des réseaux sociaux où chacun peut devenir un produc...

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