Partager
Projets et défis de classe

Période 2 - Semaine 1

L’élément déclencheur commun à toutes les classes participant au projet a été élu en fin de période 1 : Lors de l'exercice de l'alerte attentat, un enfant est resté caché dans les toilettes. Il est retrouvé comme mort...

Les recherches en Français de la dernière semaine de la période précédente ont permis de l’assimiler, d’imaginer les personnages et d'élaborer à partir de cet élément déclencheur la trame narrative qu’il ne reste plus qu’à parachever.

Au cours de la première semaine de la période 2 du projet, le travail en Arts plastiques et en Français s’organise de manière fortement pluridisciplinaire. En effet, conformément à l’esprit général du projet qui propose de réaliser, le plus souvent possible, les images avant le texte, le travail d’écriture du synopsis se fera au milieu d’un continuum en 3 temps :

  1. Repérage, au sein de l’école, des lieux les plus intéressants à exploiter pour la future histoire (et captation photographique de ces lieux) – Séance 1 de la présente séquence.
  2. Observation fine de ces lieux (en direct ou sur photographies) pour en tirer des pistes d’inspiration propre à l’écriture du résumé de la future nouvelle policière (semaine 2).
  3. Choix définitif des lieux qui seront intégrés à la future nouvelle policière – Séance 2 de la présente séquence.

Un élément déclencheur commun à toutes les classes participantes, et autant d’énigmes, péripéties et dénouement que de classes, c’est le premier grand intérêt de ce projet :

  • Plusieurs histoires différentes vont être possibles à partir du même départ.

Des illustrations réalisées avant l’écriture finalisée de la nouvelle (et après l’élaboration d’une trame narrative cohérente), c’est le second grand intérêt du projet :

  • La trame générale de l’histoire est connue mais pas encore rédigée.
  • Les illustrations sont réalisées en relation avec cette trame.
  • C’est au regard des illustrations que la rédaction finale est élaborée, enrichie des détails que les illustrations proposent (qui auraient été pour la plupart difficiles, voire impossibles à imaginer sans ce sillustrations).

Vous pouvez télécharger ci-dessous :

  • L’organigramme de la période 2, qui décrit dans ses grandes lignes les travaux en Français et en Arts plastiques pour les sept prochaines semaines.
  • La fiche-enseignant et les 2 fiches-élève pour la première semaine, qui commence le 4 janvier 2021.

N’hésitez pas à partager vos remarques et questions dans le fil de discussion ci-dessous.

Que votre aventure policière, en texte et en images, commence !

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)