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Projets et défis de classe

Période 2 - Semaine 2

Cette deuxième semaine de la période inaugure le processus final du projet, celui de l’écriture puis de la finalisation de la nouvelle policière et de ses illustrations. Elle s’organise en parallèle et en interdisciplinarité Français et Arts plastiques.

En Français – Une fiche-enseignant et une fiche-élève, pour la semaine

L’intitulé de la séquence de français "Un storyboard en mots et en images" a pour objet de marquer en quoi le projet "écrire et illustrer une nouvelle policière" est bien un projet pluridisciplinaire. Le terme de storyboard, emprunté au lexique cinématographique, est destiné à illustrer la démarche de ce projet qui associera la trame narrative et les photographies prises au cours de la période 2, en vue d’illustrer la nouvelle (en préalable aux phases d’écriture).

Pour ce faire, il s’agira, dans un premier temps, au cours de la présente séquence, de se faire mentalement le film de l’histoire en s’appuyant sur la trame narrative. Il conviendra ensuite d’associer visuellement, à cette trame, les cinq photos prises en semaine 1 de la période 2 (repérage des lieux), après les avoir légendées. Dans un second temps, après avoir imaginé la phase 2 de l’histoire (évènement déclencheur), les élèves seront invités à se livrer à un travail sur le jeu des acteurs, préalable à la réalisation de photos liées à cet évènement (lors de la séance d’arts plastiques).

En Arts plastiques – Une fiche-enseignant pour les semaines 2 à 5

Dès lors, tout est prêt, pour finaliser cette illustration qui, en retour, constituera un solide support à l’écriture de cette phase 2 de la nouvelle. Pour ce travail, en Arts plastiques, la classe est divisée en deux grands postes de production, qui seront occupés à tour de rôle par les élèves : le poste "Acteurs-Photographes", qui réalise les illustrations elles-mêmes, et le poste "Making of", qui garde la mémoire textuelle et visuelle de toute la production. 

Le fonctionnement pédagogique et les liens français /arts plastiques seront les mêmes pour chaque illustration (semaines 2 à 5)

La même structure pédagogique (fiche enseignant en Arts plastiques) est donc à reprendre pour chaque illustration, de manière "spiralaire", en faisant tourner les élèves de telle façon que tout le monde ait pu travailler, au cours de cette période, au sein de chacun des deux postes de production (et de préférence ait pu jouer tous les rôles à l’intérieur de chaque poste).

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1 commentaire(s)

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dim, 17/01/2021 - 10:38