Partager
Projets et défis de classe

Période 1 - Séance 1

Cette première séance du projet, comme la deuxième à venir, sera consacrée à l’exploitation de la nouvelle écrite par Marie They. Bien que court, comme il convient à une nouvelle, le texte ne sera pas proposé dans son intégralité au cours de la première séance afin de ménager la surprise lorsque le dénouement (la chute) sera dévoilé. Ceci permettra, par ailleurs, de focaliser l’attention, au cours de cette première séance, sur les faux indices et les fausses hypothèses, caractéristique d’un texte policier à énigme...

Objectifs pédagogiques

Utiliser l’imagerie mentale pour comprendre un texte.

Identifier des causes et des conséquences.

Se représenter les états mentaux de certains personnages.

Formuler les relations causes / conséquences  en des phrases syntaxiquement structurées.

Durée de la séance

40 à 45 minutes.

Organisation

Groupe de trois élèves pour réaliser les activités de la fiche élève.

Collective ensuite lors de la mise en commun.

Matériel

La première partie du texte de cette nouvelle jusqu’à « il n’est pas jardinier pourtant.  A surveiller. » (Un texte par élève).

Fiches-élèves (une par petits groupe).

Affiche et tableau vierges.

Déroulement

Présentation de la séance à la classe

Expliquer aux élèves pourquoi débuter par la lecture d’une nouvelle policière (se familiariser avec ce type de texte, en dégager les spécificités). Leur présenter les objectifs de la séance en les reformulant à leur usage.

Leur indiquer la démarche : travaux en petits groupes de trois élèves suivis d’une mise en commun. Leur préciser que l’une des caractéristiques d’une nouvelle est sa brièveté, mais que, néanmoins, ils ne découvriront le dénouement de celle-ci qu’au cours de la séance 2, afin de ménager le suspense propre à tout un récit policier.

Lecture du texte

Avant de distribuer, à chaque élève, le passage de l’histoire étudiée au cours de la première séance, depuis le début jusqu’à « il n’est pas jardinier pourtant. À surveiller. », lire ce texte à la classe. Puis le faire relire, ensuite, silencieusement par chaque élève.

Activités sur la fiche-élève

Par groupe de trois, les élèves réalisent les activités de la fiche élève qui leur permettront de :

1 découvrir les personnages de l’histoire ;

2- se représenter les lieux de l’action. Demander, à chaque groupe, de réaliser, sur papier libre, le dessin du bâtiment indiqué sur la fiche élève ; Démarche : un élève par groupe dessine en suivant les consignes des deux autres élèves).

3- prélever des indices et formuler des hypothèses.

Pour lire la suite du déroulé de cette première séance, téléchargez la "Fiche enseignant Période 1 – Séance 1 – Français", ainsi que la nouvelle de Marie They ("Bois-Griffon") et la "Fiche élève 1- Séance 1- Français".

Bon travail en classe !

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais