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élémentaire

n°1 - Un projet pour s'intégrer et aborder les apprentissages différemment

Une année en Agenda 21 scolaire
© DR
Lorsque Sonia Conchon apprend son affectation à l’école élémentaire de La Plaine (Paris XXe), elle décide d’apporter dans son cartable un projet de classe. Un projet autour du développement durable qui répond à ses propres convictions. Quatre ans plus tard, il est devenu projet d’école !

Sonia Conchon n’a pas attendu son arrivée à l’école élémentaire de La Plaine pour penser développement durable. “C’est une conviction que j’ai depuis toute petite et que j’applique dans mon quotidien.”  Mais avant de découvrir les convictions (et les réalisations) de l'enseignante, petit rappel de ce qu'est l'Agenda 21 scolaire.


L’Agenda 21 scolaire
La démarche Agenda 21 a été lancée à l’occasion du Sommet de la Terre de Rio de 1992 et ratifiée à cette occasion par plus de 170 chefs d’États et de gouvernements. Ayant constaté les dérèglements dus aux modes de vie de nos contemporains, il décidait de proposer un “développement durable” (termes nés de ce Sommet) dont l’ambition est de préserver la planète pour les générations futures. En France, il est piloté par le Comité 21, qui fédère à la fois les acteurs et les adhérents de ce projet. Depuis 2008, le CRDP de Paris, en partenariat avec la Ville de Paris et son rectorat, a instauré un “Agenda 21 scolaire des écoles et collèges parisiens”. Le CRDP de Paris a développé un site Internet permettant aux écoles intéressées de s’inscrire mais aussi à celles déjà investies de mutualiser leurs projets, de se tenir informées des différentes initiatives, de disposer de ressources en ligne et de divers outils pour réfléchir aux plans d’actions à mener. Les principaux partenaires sont l’ADEME, l’AESN et l’OCCE. Plusieurs villes de France ont mené une initiative similaire impliquant à chaque fois des partenaires locaux. Par exemple, la communauté urbaine de Bordeaux, en partenariat étroit avec la CREAQ, a déployé une démarche Agenda 21 scolaire qui s’intègre dans le dispositif plus global des “Juniors du développement durable” (http://juniorsdudd.lacub.fr/) et qui implique plus de 10 000 écoliers.

Année 1 : les déchets
Le temps de prendre ses marques dans sa classe de CM2, cette jeune femme initie ses premières actions en classe autour des déchets, en privilégiant (déjà) une approche pluridisciplinaire. Les élèves ont ainsi l’occasion de visiter un centre de tri, puis de réaliser une exposition illustrée et documentée sur le tri et le recyclage. Étape par étape, les parents sont invités à suivre le cycle de vie d’un déchet : le ramassage avec présentation des métiers et des équipements (éboueur, balayeuse, laveuse, camion benne), le recyclage avec des zooms sur certains matériaux (aluminium, verre, plastique), le transport et quelques conseils pour le quotidien sans culpabilisation (utiliser des produits d’entretien concentrés et des recharg...

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