Cultiver son jardin
Les jardinières n’ont pas été entretenues depuis l’été dernier... “Aujourd’hui nous allons nettoyer notre jardin, annonce Sonia Conchon à ses élèves. Il y a beaucoup de travail, il va falloir faire un grand ménage.” Avant de passer à l’action, les élèves écoutent les consignes de nettoyage et quelques rappels sur le cycle des plantes.
Rappels
“Pourquoi enlève-t-on les tomates à cette période ?”, demande l’enseignante. Les enfants savent que c’est à cause du froid. L’une des difficultés auxquelles ils seront confrontés au cours de leur grand ménage sera de distinguer les plantes à arracher de celles à laisser. “Les plantes qui meurent tous les ans comme les tomates s’appellent des annuelles. Quel est le radical de ce mot ?” “an”, répondent les enfants. “Les annuelles ne vivent qu’un an. Ensuite viennent les plantes bisannuelles. Bis veut dire deux donc cellesci vivent deux ans. Est-ce qu’on les arrache?” “Non”, répondent les enfants. “Surtout pas”, confirme Sonia Conchon. “Enfin il y a des plantes qui ne meurent jamais, on les appelle les vivaces. Donc, il faudra faire attention aux types de plantes avant d’arracher.” Les élèves replanteront ensuite des végétaux qui fleurissent en automne : asters, pensées et quelques choux viennent agrémenter le potager.
Nettoyage
Ces éléments en tête, tout le monde descend dans la cour. “Pour que ça marche, il faut être disciplinés, rappelle l’enseignante. Vous allez fonctionner en petits groupes.” Chaque groupe sera responsable du nettoyage d’une jardinière, et chaque élève replantera quelque chose. “Votre premier travail va consister à observer votre jardinière avec votre groupe et à vous demander ce que vous devez laisser et ce que vous devez arracher, ensuite vous me demandez pour valider”, précise-t-elle. Le premier groupe hérite d’une jardinière où tout est emmêlé, au point qu’il est difficile de la séparer du bac d’à côté. Une véritable forêt vierge miniature. Les enfants commencent par démêler les plantes. Ils trouvent dans le fouillis deux tomates bien rouges. “Les tomates, on les ramasse ; et le pied de tomates, qu’en fait-on ?”, leur demande l’enseignante. Le message est passé : “On l’arrache.” Ils doivent aussi enlever les déchets et les mettre à la poubelle.
Sonia Conchon passe ainsi d’un bac à l’autre, donne des instructions aux uns, des outils ou des sacs poubelle aux autres. Tout le monde s’affaire dans une bonne odeur de menthe – la production de menthe est une réussite. La cueillette s’organise : les élèves se partagent les tâches et bientôt un petit groupe effeuille les plants de menthe et les dépose soigneusement dans...