Partager
Dossiers
élémentaire
Reportage

Bâtisseurs d’hier… et de demain

Bâtisseurs d’hier… et de demain
Dans le cadre de l’Agenda 21 des écoles parisiennes, Sonia Conchon a inscrit sa classe de CM2 à un cycle de 7 séances à La Cité de l’architecture et du patrimoine autour de la thématique "Matériaux et construction".

Constructions et développement durable
En partenariat avec la Ville de Paris et le dispositif Agenda 21 des écoles et collèges parisiens, la Cité de l’architecture et du patrimoine propose des cycles de visites-ateliers autour d’une thématique en lien avec le développement durable. Chaque cycle débute avec une séance plus “théorique” d’observation et de production visuelle, les suivantes étant réparties en deux temps : visite et atelier. Après la découverte de l’architecture romane et gothique, les élèves vont donc entrer dans la peau d’un architecte qui a reçu commande pour la construction d’un hôtel particulier original. Les élèves repartiront ensuite à la découverte du patrimoine avec l’étude des grandes transformations du XIXe siècle. Puis ils entreront dans l’époque contemporaine à travers l’étude des matériaux et des techniques d’aujourd’hui. Ils étudieront aussi les matériaux à travers leurs caractéristiques et propriétés. Ils seront alors fin prêts, pour achever la construction de leur propre maquette. Sonia Conchon a a immédiatement été intéressée par cette thématique. “Notre école est actuellement en chantier et va devenir en partie HQE [haute qualité environnementale]. C’est l’occasion de réfléchir à l’histoire du patrimoine, se demander pourquoi une partie de l’école vient d’être détruite (la présence d’amiante notamment), comment et pourquoi les matériaux du nouveau bâtiment ont été choisis.” L’enseignante a rencontré certaines personnes du chantier : le grutier a accepté de prendre régulièrement des photos de l’évolution du chantier, l’architecte va peut-être intervenir en classe… Mais pour l'heure, place à la viite de la Cité.

À leur arrivée, les élèves de CM2 de Sonia Conchon sont accueillis par Enora Prioul, chargée d’action culturelle auprès de la Cité et architecte de formation. C’est elle qui va les accompagner durant les 7 séances de ce cycle “Matériaux et construction” (cf. fin de l'article). Après s’être présentée, elle leur rappelle quelques règles d’usage : parler doucement, ne pas toucher, ne pas courir. Une fois les manteaux et cartables mis au vestiaire, la petite troupe de bâtisseurs se dirige vers la première galerie du musée. Privilège de cette visite matinale (9 h), le musée n’appartient qu’à eux (et aux autres groupes scolaires inscrits à une visite) : le grand public n’est admis qu’à partir de 11 h.

Les bâtisseurs du Moyen Âge

Après leur avoir distribué un crayon à papier et deux petits livrets, Enora Prioul présente l’objet des 7 séances. “Vous all...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)