Plutôt bonne élève, Karine a toujours suivi une scolarité classique et progresse très bien dans les apprentissages. Son handicap a nécessité dès le CP un accompagnement par une AVS spécialisée en LSF en classe et la mise en place à partir du cycle 3 d’un micro dans lequel l’enseignant parle et qui est relié aux appareils de Karine.
Par ailleurs Karine lit aussi sur les lèvres. L’acceptation de son handicap par ses pairs a été facile et elle a développé des relations amicales avec ses camarades, même si parfois elle s’isole un peu dans la cour de récréation.
Pour la suite de sa scolarité, Karine a exprimé son souhait de poursuivre au collège dans une classe spécialisée "ULIS-Collège" pour les jeunes atteints de troubles auditifs. Ainsi elle a manifesté son besoin d’être entourée de jeunes qui avaient le même profil qu’elle. Malgré sa bonne intégration dans les classes ordinaires, elle se sent un peu seule et différente.
Une équipe de suivi de la scolarisation a eu lieu à l’école avec l’enseignant-référent faisant le lien entre l’école, les familles et la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées : instance qui notifie les compensations humaines et matérielles du handicap) pour demander sa future orientation dans ce dispositif à la rentrée prochaine.
La surdité et ses conséquences sur le développement de l’enfant :
La surdité ou la déficience auditive est définie comme un affaiblissement ou une abolition du sens de l’ouïe, soit une altération de la perception des sons.
Il existe 4 types de surdité :
- la surdité de transmission (problème au niveau de l’oreille externe ou moyenne qui empêche la transmission correcte du son) ;
- la surdité de perception (la surdité neurosensorielle est causée par un manque ou la détérioration de cellules sensorielles) ;
- la surdité mixte (combinaison de surdité de transmission et neurosensorielles) ;
- la surdité rétro-cochléaire (due à l’absence de nerf auditif ou à un nerf auditif endommagé).
La surdité a des conséquences sur le développement de l’enfant par la privation sensorielle qu’elle impose mais surtout par le retard ou l’absence de langage qu’elle provoque et la restriction de communication qui en résulte. Sauf troubles associés, le développement psychologique des enfants déficients auditifs est normal à condition qu’on ait mis en œuvre précocement tous les moyens de communication et d’éducation permettant d’éviter une altération des fonctions intellectuelles.
Les aménagements et adaptations pédagogiques pour favoriser les progrès dans les acquisitions :
La lecture labiale et l’expression du visage sont deux éléments essentiels pour la réception et la compréhension du message.
- Adopter un...