L'enfant autiste, scolarisé en classe spécialisée
Daniel est aussi dans ce dispositif qui permet des passerelles dans la classe de CM2 pour y faire certains apprentissages en fonction de ses capacités à investir ces temps d’inclusion (EPS, arts visuels). Au début, l’auxiliaire de vie scolaire de la CLIS l’accompagnait en CM2 sur des temps courts afin de le rassurer et de favoriser son intégration parmi les autres.
Lorsqu’il était plus jeune, Daniel ne parlait pas, était constamment dans son monde, avec des gestes répétitifs et des rituels très prenants, et une intolérance totale à toute frustration. Cela le conduisait parfois à devenir agressif envers lui-même ou envers les autres. La maman de Daniel, seule, assez démunie mais entourée par le corps médical suite au diagnostic de TSA (Troubles du spectre autistique), a été aidée pour mettre en place des prises en charge multiples dans un CMP dans un premier temps, puis dans un hôpital de jour. Ce système offre la possibilité à Daniel d’avoir son emploi du temps de la semaine partagé entre les temps de soin (prise en charge individuelle et groupale à visée thérapeutique : orthophonie, psychomotricité, groupe-conte, groupe-eau…) et les temps de scolarisation. Une scolarisation à temps plein n’était pas envisageable ni bénéfique.
Avec le temps et les prises en charge thérapeutique, les progrès en langage, les troubles de la relation et la communication se sont atténués. Daniel est plus présent dans l’ici et le maintenant. Cela lui permet de progresser également dans les apprentissages. Le temps scolaire a pu être modulé et ajusté en fonction de son évolution. L’an prochain, Daniel pourra passer au collège dans un dispositif Ulis qui accueille les élèves nécessitant un regard particulier et bienveillant.
Les troubles du spectre autistique : de quoi s’agit-il ?
L’autisme est défini par un ensemble de critères, dont trois principaux toujours présents dans ce trouble neuro-développemental :
- l’altération qualitative des relations sociales,
- l’altération qualitative de la communication,
- le caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités.
Cela se traduit par un certain nombre de comportements observables : l’enfant est indifférent à ce qui se passe près de lui, il se joint à un groupe seulement sur insistance et avec l’aide de l’adulte. Les interactions sont unilatérales, l’enfant indique ses besoins en utilisant la main de l’adulte, ne joue pas avec les autres enfants, parle de façon incessante sur un sujet particulier, le langage est écholalique (répétition en écho et en boucle), l’enfant présente des comportements bizarres (flapping : battre des mains comme un papillon), rit de façon inapproprié, fait tourner des objets, n’apprécie pas les...
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