Les troubles de l’attention
A la maison, la maman de Lola évoque également ce type de comportement. Lola peine à rester assise à table ou monopolise la parole et ne laisse pas à ses frères et sœurs le temps de s’exprimer.
En classe, la maîtresse de Lola constate qu’il lui est très difficile d’attendre son tour de parole ou d’attendre d’être interrogée pour répondre à une question. La petite fille se tortille beaucoup sur sa chaise, se lève fréquemment pour tailler ses crayons, ramasser une gomme. Son bureau est en désordre permanent et son matériel et ses fournitures sont souvent abimés, perdus ou éparpillés. Lorsque la maîtresse donne une consigne, Lola ne parvient pas toujours à faire tout ce qui est demandé car elle a oublié la consigne ou son attention s’est portée sur autre chose. Parfois, elle se précipite aussi pour réaliser son travail avant même d’avoir entendu toutes les explications. Sa maîtresse a aussi souvent l’impression que Lola a très peur de se tromper, qu’elle est anxieuse et qu’elle se lève parfois ou oublie ses affaires pour éviter les situations dans lesquelles elle se sentirait confrontée à une difficulté.
Les troubles de l’attention : de quoi s’agit-il ?
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble neuro-développemental assez fréquent et d’origine multifactorielle. Il entraine un impact important, d’un point de vue psychologique et social, sur l’enfant dans ses apprentissages scolaires et dans ses relations avec l’adulte et ses petits camarades. Ce trouble touche entre 3 et 7% des enfants d’âge scolaire.
Il existe trois types de diagnostic dans les TDA/H :
Le type inattention prédominante : l’inattentif ne parvient pas à prêter attention aux détails ou fait des fautes d’étourderies ; il a du mal à soutenir son attention. L’enfant inattentif semble souvent ne pas écouter, il ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires. Il a souvent du mal à organiser son travail, il évite les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu, il perd souvent les objets nécessaires à son travail, il se laisse facilement distraire par des stimuli externes.
Le type hyperactivité-impulsivité : l’enfant hyperactif remue souvent les mains ou les pieds, se tortille sur son siège, se lève souvent. Il court et grimpe partout, il a du mal à se tenir tranquille dans les jeux, il parle excessivement. L’enfant impulsif laisse souvent échapper les réponses sans attendre qu’on lui donne la parole, il interrompt souvent les autres ou impose sa présence.
Enfin le type mixte inclut les deux premiers.
Les aménagements et adaptations pédagogiques pour favoriser les progrès dans les acquisitions :
- Mieux connaître les...
Ils ont commenté...