Un patrimoine, des patrimoines
Des ouvrages
La France du Patrimoine. Les choix de la mémoire, Marie-Anne Sire, coll. “Découvertes”, Gallimard, 2005, 144 p., 14,70 €.
Quand et comment est apparue la conscience patrimoniale : les premiers inventaires et restaurations, l’invention des objets et monuments historiques, les premiers musées, les choix de ce que l’on veut conserver aujourd’hui. Exemples et illustrations nombreux.
Regards sur le patrimoine, coord. François Icher, dir. Jacques Limouzin, coll. “Questions ouvertes”, SCÉRÉNCRDP académie de Montpellier, 2008, 212 p., 16 €.
Les chapitres de ce livre répondent chacun, en 6 pages maximum, à une question précise : ce qu’est le patrimoine, le sauvegarder, le mettre en valeur (outils, partenaires, métiers concernés), l’enseigner (extraits du BO, pédagogie à l’échelle locale, européenne, traces du fait religieux…). Des exemples, des annexes pratiques (un modèle de convention entre partenaires, une banque de ressources, le décryptage d’un site : Notre-Dame du Puy-en-Velay, qui se lit comme un conte et passionnera enseignants et élèves). De quoi susciter la curiosité et la compréhension du concept de patrimoine.
L’art à l’école. Le patrimoine, Beaux- Arts magazine, SCÉRÉN-CNDP, 2001, 48 p., 10 €.
La connaissance du patrimoine sous toutes ses formes, en éveillant et en affinant le regard sur l’environnement culturel et artistique, favorise les apprentissages. Tel est le postulat des auteurs de ce numéro spécial de Beaux-Arts magazine, illustré de nombreux témoignages concrets. Ce grand format – article sur la page de gauche et photographie à droite –, est une mine d’informations pour mieux connaître le patrimoine (notamment 24 sites français présentés brièvement dans le portfolio, 14 reportages de pratiques vécues, et un guide pratique avec services en région, bibliographie).
Pour la bibliothèque de classe
C’est quoi le patrimoine ?, Dominique Irvoas-Dantec, Fabienne Morel, coll. “Junior Arts”, Autrement Jeunesse, 2004, 10 €.
En partant du vécu personnel de l’enfant et en élargissant peu à peu sa vision de l’environnement, tout ce que recouvre la notion de patrimoine est ainsi peu à peu dévoilé : avec de constants allers et retours entre passé, présent et même futur, entre les notions de vie et de mort et les traces que chacun veut laisser de son passage, que conserver, comment ? L’élève pourra feuilleter à son gré les nombreuses pages d’illustrations commentées.
Des sites
Le site de l’UNESCO
Pour c...