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Entrainer le cerveau à résister - Lecteurs - CP - CM2 - Partie 3 La chasse aux pièges

Cette troisième partie de la méthode a pour objectif d’apprendre à identifier les pièges inhérents aux apprentissages, ainsi que les heuristiques trompeuses qui s’expriment en classe, puis à utiliser le dispositif de l’attrape-piège pour y remédier.

Deux documents sont ici proposés en téléchargement :

- Le modèle de calque (modèle au format PDF)

- La proposition de trace écrite incluant la chasse aux pièges.

Le calque est utilisé dans le cadre de l’attrape-piège (dispositif pédagogique conçu par Olivier Houdé, LaPsyDÉ). Le modèle présenté ici permettra de reproduire sur un calque (ou à défaut une feuille plastique transparente) les lignes tracées, en respectant si possible l’épaisseur des traits, l’espacement entre les lignes et leur inclinaison. Ce calque est ensuite rattaché par son sommet à une feuille cartonnée. L’attrape-piège ainsi fabriqué peut alors être utilisé par les élèves, selon l’énoncé donné par l’enseignant.

La proposition de trace écrite conclut la proposition de mise en œuvre d’une séquence pédagogique en français (cycle 3), qui intègre la démarche de la chasse aux pièges et l’outil attrape-piège. Ce modèle de trace écrite peut ainsi être reproduit (en étant adapté) en distinguant l’heuristique, capitaine Inhibition et l’algorithme.

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