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Entrainer le cerveau à résister - Lecteurs - CP - CM2 - Partie 2 Champion de l'inhibition

Cette deuxième partie de la méthode a pour objectif de développer le principe, la démarche et les contenus d’un entrainement au contrôle inhibiteur. Il se traduit par un ensemble de jeux, dont vous trouverez ici les documents associés (versions numériques des cartes et des fiches élèves).

L’ensemble des jeux repose sur des principes communs, nécessaires à l’entrainement du contrôle inhibiteur : le principe de résistance à un automatisme, le principe de flexibilité, le principe d’inversion et le principe de rapidité.

En fonction des jeux proposés, plusieurs formes d’organisation sont envisageables : collectif ou semi-collectif, mené par l’enseignant ; en ateliers autonomes ; individuel ou binôme ; pratique motrice. Le tableau récapitulatif (pd à télécharger en pièce jointe) les présente selon ces quatre modalités.

Certains jeux nécessitent du matériel (cartes imprimées dans la version « coffret » proposées également en versions téléchargeables et imprimables ci-dessous ; fiches élèves à télécharger et imprimer ci-dessous), en voici la liste :

- A la ferme : planches de cartes (jeu de 54 cartes dans le coffret*)

- Attrape le totem : planches de cartes (jeu de 67 cartes dans le coffret*)

- Gare aux fourmis : planches de cartes (jeu de 56 cartes dans le coffret*)

- Les trois couleurs : planches de cartes (jeu de 64 cartes dans le coffret*)

- Les mots interdits : : planches de cartes

- Le tri mystère : : planches de cartes élèves et enseignant

- Le chant : 6 cartes images enseignant

- L’animal muet : 4 cartes images

- Les contraires : 16 cartes images enseignant

- Ni oui ni non : 1 fiche élève

- La salade fruits : planches de cartes (jeu de 32 cartes dans le coffret*)

- Silence / bougie : 16 cartes images enseignant

 -Le code couleur : 4 cartes images enseignant

 -Cercle ou carré ? : 12 fiches élèves de jeux et de score (modèle en pages « Annexes » de l’ouvrage)

 -Complète la phrase : 4 fiches élèves (modèle en pages « Annexes » de l’ouvrage)

 -Grand ou petit : 12 fiches élèves de jeux et de score (modèle en pages « Annexes » de l’ouvrage)

 -La lettre muette : 3 fiches élèves (modèle en pages « Annexes » de l’ouvrage)

- Quel est le plus grand : 3 fiches élèves (modèle en pages « Annexes » de l’ouvrage)

- Quelle couleur : 4 fiches élèves de jeux et de score (modèle en pages « Annexes » de l’ouvrage)

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