Entrainer le cerveau à résister - Lecteurs - CP - CM2 - Partie 1 A la découverte de mon cerveau
Les séquences présentées ci-dessous sont un préalable indispensable pour que les élèves donnent du sens à la démarche développée dans les parties « Champion de l’inhibition » et « La chasse aux pièges », et s’en approprient les outils. Pour chacune des séances sont indiquées les documents au format numérique à télécharger. Bonne découverte du cerveau avec vos élèves !
Séquence 1 : Connaitre le cerveau
• Séance 1 Mon cerveau, je m’en sers tout le temps : 16 cartes images petit format pour les élèves (8/page) et grand format pour l’enseignant (2/page)
• Séance 2 Comment fonctionne mon cerveau ? : silhouette, profil de la tête, le cerveau vu du haut, le cerveau vu de profil, silhouette en mouvement, représentation d’un réseau neuronal ; illustration du cerveau de profil avec les lobes (texte documentaire)
• Séance 3 Que se passe-t-il quand j’apprends ? : texte « L’Histoire d’un apprentissage » avec et sans codes couleurs, légendes, exemple de trace écrite
• Séance 4 Ce que je sais du cerveau qui apprend : proposition d’affiche (avec / sans légende)
Séquence 2 Connaitre le principe du contrôle inhibiteur
• Séance 1 Découvrir : 5 images, fiches élèves individuelles A et B Stroop Couleur (modèle également dans les pages « Annexes » de l’ouvrage)
• Séance 2 Comprendre et représenter : tableau à compléter ; personnages Heuristique, Algorithme et Capitaine Inhibition (en 3 formats pour affichage en classe et collage dans le cahier), poster « Capitaine inhibition ! Entrainer le cerveau à résister »
• Séance 3 S’approprier et réinvestir : suite du texte « L’histoire d’un apprentissage » ; proposition d’affiche (version complétée pour l’enseignant, à compléter pour les élèves)
Ils ont commenté...