Partager
Les livres et méthodes du Lab

Entrainer le cerveau à résister - Lecteurs - CP - CM2 - Partie 1 A la découverte de mon cerveau

Cette première partie de la méthode a pour objectif de présenter aux élèves le cerveau en tant qu’organe de l’apprentissage, utilisé quotidiennement en classe, mais également dans tous les instants de leur vie quotidienne. Vous trouverez ici les documents associés aux deux séquences.

Les séquences présentées ci-dessous sont un préalable indispensable pour que les élèves donnent du sens à la démarche développée dans les parties « Champion de l’inhibition » et « La chasse aux pièges », et s’en approprient les outils. Pour chacune des séances sont indiquées les documents au format numérique à télécharger. Bonne découverte du cerveau avec vos élèves !

Séquence 1 : Connaitre le cerveau

• Séance 1 Mon cerveau, je m’en sers tout le temps : 16 cartes images petit format pour les élèves (8/page) et grand format pour l’enseignant (2/page)

• Séance 2 Comment fonctionne mon cerveau ? : silhouette, profil de la tête, le cerveau vu du haut, le cerveau vu de profil, silhouette en mouvement, représentation d’un réseau neuronal ; illustration du cerveau de profil avec les lobes (texte documentaire)

• Séance 3 Que se passe-t-il quand j’apprends ? : texte « L’Histoire d’un apprentissage » avec et sans codes couleurs, légendes, exemple de trace écrite

• Séance 4 Ce que je sais du cerveau qui apprend : proposition d’affiche (avec / sans légende)

Séquence 2 Connaitre le principe du contrôle inhibiteur

• Séance 1 Découvrir : 5 images, fiches élèves individuelles A et B Stroop Couleur (modèle également dans les pages « Annexes » de l’ouvrage)

• Séance 2 Comprendre et représenter : tableau à compléter ; personnages Heuristique, Algorithme et Capitaine Inhibition (en 3 formats pour affichage en classe et collage dans le cahier), poster « Capitaine inhibition ! Entrainer le cerveau à résister »

• Séance 3 S’approprier et réinvestir : suite du texte « L’histoire d’un apprentissage » ; proposition d’affiche (version complétée pour l’enseignant, à compléter pour les élèves)

Conditions d’utilisation des contenus numériques liés au coffret Entrainer le cerveau à résister CP-CM2

Les contenus numériques liés au coffret Entrainer le cerveau à résister CP-CM2 sont la propriété de ses auteurs Marie Létang, Julien Garbarg Chenon et des Editions Lea.fr Nathan qui vous autorisent à télécharger lesdits supports, sous réserve de respecter les conditions ci-dessous :

Les contenus numériques liés à l’ouvrage Entrainer le cerveau à résister CP-CM2 sont réservés aux enseignant.es ou professionnel.les de l’éducation disposant d’un compte Lea.fr

Les contenus numériques liés à l’ouvrage Entrainer le cerveau à résister CP-CM2 sont réservés à une utilisation non commerciale et à une diffusion limitée dans votre classe et/ou sur votre blog à destination pédagogique, sous réserve de mentionner sur lesdits supports de manière apparente le crédit ci-dessous :

E...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais