Partager
Les livres et méthodes du Lab

Mémorisation et attention - Partie 1 : contenus numériques

La première partie de l’ouvrage invite le lecteur à mieux connaitre la mémoire pour mieux apprendre. Les informations données aux enseignants sous forme d’idées clés (organisées en chapitres) se traduisent par des pistes pédagogiques à mettre en œuvre en classe.

Cette première partie de l’ouvrage « Mieux connaitre la mémoire pour mieux apprendre » s’intéresse plus particulièrement aux problématiques suivantes :

- que savoir de la mémoire pour mieux apprendre : connaissance rigoureuse, neuromythes et biais cognitifs, systèmes de mémoire, procédures au service de celle-ci, les 3 systèmes de pensée ;

- la mémoire tout au long de la vie : plasticité cérébrale, rôle de l’oubli ;

- cheminement des informations, de la perception à la récupération : perception et encodage des informations en mémoire, mémoire de travail, récupération des informations.

Présentées sous forme d’idées clés, ces connaissances sont accompagnées de pistes pédagogiques pour aborder ces différentes problématiques avec les élèves en classe. Certaines pistes pédagogiques présentées dans l’ouvrage sont accompagnées de documents à télécharger :

- Exemples de cartes pour le jeu des associations (non annoncé dans l’ouvrage) (p 27) (à venir)

- Infographie « Je connais mon cerveau pour mieux apprendre » (p 31)

- Infographie « Je comprends mon cerveau pour mieux apprendre » (p 37)

- Infographie « Je comprends comment fonctionne la mémorisation pour mieux apprendre » (p 52)

- Exemple de cartes pour le Jeu de cartes « Je connais mon cerveau » (p 56)  (à venir)

- Informations complémentaires sur l’empan mnésique (p 63)

- Carte mentale : séance complète fiche photo (p 86).

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)