Mémorisation et attention - Partie 2 : contenus numériques
Cette deuxième partie de l’ouvrage « Trois règles fondamentales de la mémorisation » s’intéresse plus particulièrement aux problématiques suivantes :
- Compréhension et mémorisation : que signifie comprendre, complémentarité entre mémorisation et compréhension ;
- la mémorisation par questionnement : engagement actif, test et feed-back proche, modes de rappel ;
- Consolidation mémorielle et réactivation : pourquoi réactiver, organiser et planifier les réactivations.
Présentées sous forme d’idées clés, ces connaissances sont accompagnées de pistes pédagogiques pour aborder ces différentes problématiques avec les élèves en classe. Certaines pistes pédagogiques présentées dans l’ouvrage sont accompagnées de documents à télécharger :
- leçon Mémo : séance complète, carte modèle et leçon à plier (p 93)
- tutoriels des applications numériques socrative, kahoot, qcmcam (p 98)
- exemple d’évaluation par contrat de confiance
- mécanismes neurobiologiques de la consolidation (p 104)
- analyse de la courbe de l’oubli (p 108)
- tutoriels de l’application numérique ANKI (p 111)
- étude de l’expérimentation menée sur Lea.fr (p 113)
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