Instrument de musique Mystère C1 - Tome 1
À la recherche de l'Instrument de musique Mystère
La recherche sera l’occasion de réels moments d’écoute musicale, de produire du son et de la musique, d’échanger autour de sons entendus (paramètres du son : intensité, hauteur…) et d’éléments musicaux (accumulation d’instruments…).
Des contenus notionnels
À partir d’indices iconographiques et sonores, cette quête amène les élèves à s’ouvrir vers des instruments et des musiques du monde tout en apprenant des choses sur les instruments de musique en général et en découvrant diverses notions : le geste qui produit le son, le matériau de l’instrument, sa forme, son origine géographique... Tout est prétexte à l’écoute et à la production : privilégier ces entrées lors de cette recherche.
Compétences et connaissances
- Écouter des extraits sonores et musicaux, s’exprimer autour des paramètres du son (hauteur, timbre, intensité...).
- Produire du son, de la musique ; faire des propositions lors des phases de création et d’invention.
- Jouer autour des réalités sonores de la langue : comptage syllabique, reconnaissance d’un son en début de mot...
- Découvrir et écouter des instruments de musique.
- Appréhender la notion de famille d’instruments.
- S’ouvrir sur des cultures différentes, se construire une culture commune.
- Fabriquer un petit instrument.
L'auteur
Laurent Puig est auteur-compositeur-interprète. Enseignant durant quarante ans dont dix ans en tant que Conseiller Pédagogique en Education Musicale – Val de Marne, il est auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Nathan et participe à de nombreux animation mystère.