Partager
Les livres et méthodes du Lab

Objet Mystère C1 - Tome 1

À partir d’une situation ludique, la recherche de l’Objet Mystère permet aux élèves de travailler sur le langage oral et écrit du domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ». Découvrez les documents associés à cette animation (fiches élève, images et le diplôme) !

A la recherche d'un objet

Cette recherche d’indices en quatre étapes les invite à identifier un objet et à en découvrir l’usage.

Des contenus notionnels

Les activités construites autour de cet Objet Mystère amènent les élèves à travailler la conscience phonologique ainsi que la connaissance des lettres de l’alphabet. Les activités complémentaires proposées renforcent le développement de ces compétences et conduisent les élèves à toucher du doigt le domaine « Explorer le monde ».

Compétences et connaissances

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

- Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.

- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre

- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

- Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit.

- Manipuler des syllabes.

- Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives).

- Reconnaitre les lettres de l’alphabet et connaitre les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie.

En pièces jointes

- Les fiches-indice

- Les images des indices 1, 3 et 4

- Le diplôme

L'auteure

Séverine Fix Lemaire est conseillère pédagogique dans l’académie de Paris. Elle est auteure de nombreux ouvrages aux éditions Nathan, et anime des projets pédagogiques sur Lea.fr.

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)