Objet Mystère C1 - Tome 1
A la recherche d'un objet
Cette recherche d’indices en quatre étapes les invite à identifier un objet et à en découvrir l’usage.
Des contenus notionnels
Les activités construites autour de cet Objet Mystère amènent les élèves à travailler la conscience phonologique ainsi que la connaissance des lettres de l’alphabet. Les activités complémentaires proposées renforcent le développement de ces compétences et conduisent les élèves à toucher du doigt le domaine « Explorer le monde ».
Compétences et connaissances
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit.
- Manipuler des syllabes.
- Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives).
- Reconnaitre les lettres de l’alphabet et connaitre les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie.
En pièces jointes
- Les fiches-indice
- Les images des indices 1, 3 et 4
- Le diplôme
L'auteure
Séverine Fix Lemaire est conseillère pédagogique dans l’académie de Paris. Elle est auteure de nombreux ouvrages aux éditions Nathan, et anime des projets pédagogiques sur Lea.fr.