Partager
Les livres et méthodes du Lab

Pays Mystère C1 - Tome 1

En lien avec le domaine « Se repérer dans le temps et dans l’espace », les élèves découvrent sur 4 séquences des pays qu’ils ne connaissent pas et ainsi des cultures différentes de la leur qui les interrogent et leur permettent aussi de s’ouvrir à la diversité du monde. Retrouvez les supports de travail (fiches élèves, les planisphères, les cartes...) à imprimer pour mener à bien l'enquête !

Autour de la Terre et de sa diversité

L’animation a ainsi pour objectif de faire trouver aux élèves un Pays Mystère sur la Terre en allant du « plus grand espace » au « plus petit espace » géographique tout en leur donnant l’opportunité de travailler sur le vocabulaire relatif à la Terre (planisphère / globe terrestre). Parce que le langage à l’école maternelle tient une place primordiale, cette animation mystère favorise les interactions orales entre pairs et avec l’enseignant(e). Conformément au BOEN n° 31 du 30 juillet 2020, s’intéresser à d’autres pays du monde peut également « se faire en lien avec une première sensibilisation à la pluralité des langues ».

Des contenus notionnels

Le planisphère. Les enfants savent généralement qu’ils vivent sur la planète Terre et qu’ils habitent dans un pays : la France. Les représentations de la Terre restent cependant très abstraites pour eux. Trouver le Pays Mystère doit permettre aux élèves de comprendre que le planisphère est une représentation plane de la Terre (à la différence du globe terrestre qui en  est une représentation en volume).
Champ lexical de la géographie. Planisphère – globe terrestre – hémisphères (nord et sud) – continents – pays – frontières.

Compétences et connaissances

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions – L’oral – Vocabulaire

Catégoriser des mots appartenant au champ lexical de la géographie.

-  Traiter et mémoriser des mots renvoyant à l’espace.

- Réinvestir les mots appris au fur et à mesure du déroulement de la séquence.

Se repérer dans l’espace – Représenter l’espace

-  Mettre intuitivement en relation des perceptions en trois dimensions et des codages en deux dimensions.

- Se repérer et s’orienter dans un espace à deux dimensions, celui de la page.

Se repérer dans l’espace – Découvrir l’environnement

- Découvrir des espaces pas ou peu familiers à partir de l’observation de documents.

- Se questionner et réaliser ses premiers classements.

Pièces jointes

- Les fiches indice

- Les planisphères

- Les cartes (moyens de transport, pays, Asie)

- Les illustrations sur la Russie

- Le diplôme

 

 

L'auteure

Christelle Cresp est enseignante en maternelle en PACA. Elle est membre Lea depuis de nombreuses années et a coécrit Une année de jeu pour apprendre, dans la collection "Méthode Testée" aux côtés d'Anne Popet.

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)