Partager
Participer à une recherche collaborative
maternelle

Devenez expérimentateur ! Apprendre explicitement à calculer sur les doigts

Lea.fr s’associe au Laboratoire du Cerveau et du Développement cognitif (LABCD) de l’Université de Lausanne pour vous proposer une nouvelle recherche collaborative démarrant en janvier prochain. Ce projet s’adresse aux enseignants de Grande Section. Vous deviendrez expérimentateur dans votre classe et vous apprendrez explicitement à vos élèves à compter sur leurs doigts pour résoudre des problèmes.

La littérature scientifique actuelle semble montrer que pour apprendre à résoudre de simples problèmes arithmétiques (e.g. 3 + 4), se représenter chacun des opérandes du problème sur chacune des mains en les dénombrant l’un après l’autre, puis de recompter le tout afin de donner la réponse du calcul, est un passage important dans le développement des performances en calcul. C’est pourquoi, dans cette nouvelle recherche collaborative, débutant en janvier prochain, nous vous proposons de devenir expérimentateurs dans votre classe, d’adopter une démarche scientifique et d’enseigner explicitement à vos élèves le comptage sur les doigts pour résoudre des problèmes arithmétiques simples.

Ce groupe de recherche, coconstruit par des chercheurs et des pédagogues, a pour objectif de tester si un apprentissage explicite au comptage sur les doigts, permet ensuite aux élèves de GS d’être plus performants pour résoudre des additions telle que « 2 + 5 ». Pour cela, nous vous proposons de suivre un protocole de recherche clé en main comprenant une intervention pédagogique pour apprendre à vos élèves à utiliser leurs doigts pour compter ainsi que des évaluations pour observer leur évolution au cours du temps.

Pour cette expérimentation, vous serez répartis en deux groupes : l’un faisant l’intervention puis une pause, l’autre faisant l’inverse (plus de détails sur ces groupes vous seront prochainement apportés). L’expérimentation se déroulera sur neuf semaines et sera découpée en six étapes, comme suit :

  • Semaine 1 : la première évaluation
  • Semaines 2...
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais