Entraîner les adolescents à résister aux fake news

Entraîner les adolescents à résister aux fake news
Les évaluations
Séquence Fake News - Séances 1 & 2
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Collège

Les évaluations

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Dans le cadre de cette expérimentation, nous allons évaluer à trois reprises vos élèves. En voici les détails...

Ces évaluations se feront sous format numérique, et nécessitent l’accès à une connexion Wifi. Deux options : réserver la salle informatique ou disposer de tablettes. Les trois évaluations sont similaires en termes de contenus et durent, chacune, environ 45 minutes. Les consignes seront affichées aux élèves sur leur écran, vous n’aurez donc pas à les donner vous-mêmes. Néanmoins, il est très important que vous les supervisiez pendant qu’ils réalisent les tâches. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous avons préparé une liste de recommandations (en pièce-jointe).

La première évaluation se déroulera la semaine du 29 janvier pour la zone C, du 5 février pour la zone A et du 12 février pour la zone B. Le calendrier de l’ensemble de l’expérimentation est à retrouver en pièce jointe.

Le contenu des évaluations

Les évaluations sont composées de cinq tâches/questionnaires (des exemples précis sont à retrouver en pièce-jointe) :

  • Tâche d’évaluation de l’information 1 : les élèves doivent évaluer la véracité de 16 informations.
  • Tâche d’évaluation de l’information 2 : les élèves doivent indiquer leur niveau de confiance dans le contenu de 16 informations ou opinions.
  • Questions de société : les élèves doivent répondre à 9 questions de société, en précisant à quel point ils sont d’accord avec chaque énoncé.
  • Tâche de raisonnement : les élèves doivent résoudre 4 petits problèmes de raisonnement.
  • Questionnaire cognitif/comportemental : les élèves doivent s’auto-évaluer en indiquant à quel point ils se retrouvent dans différents énoncés proposés.

Le questionnaire socio-démographique

Dans le but de répondre à certaines questions de recherche en lien avec les inégalités éducatives, un questionnaire socio-démographique sera à distribuer à vos élèves (disponible en pièce-jointe). Ils doivent le compléter avec un de leurs tuteurs légaux, puis le conserver tout au long de l’expérimentation. Ils pourront alors s’y appuyer pour répondre aux questions socio-démographiques lors des évaluations.Vous n’aurez pas à nous restituer ce questionnaire.

La procédure d'anonymisation des données et les liens vers les évaluations

Quelques jours avant les évaluations, nous vous transmettrons par mail :

  1. Votre code enseignant

Il sera constitué de 2 lettres (ex. AB) auxquelles vous devrez ajouter un nombre pour chacun de vos élèves. Par exemple, si vous souhaitez faire participer 2 classes de 30 élèves chacune, vous devrez donc créer 60 codes-élèves : de AB01 à AB60. Vous devrez alors créer un « tableau de correspondance » comportant les associations entre le nom/prénom de chaque élève et le code que vous lui avez attribué. Veillez à bien conserver...

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